Latest

Enregistrement des naissances : les maires en sapeurs-pompiers

Lors de la cérémonie d’ouverture du tout premier Forum des maires sur l’enregistrement des naissances au palais des Congrès de Yaoundé, l’Unicef ​​a rappelé que 7 millions de Camerounais sans identité légale, attendent beaucoup de cette rencontre historique.

« 7 millions de camerounais privés d’existence légale, car c’est bien là, la conséquence de ne pas avoir été enregistré à sa naissance. Parmi ces invisibles à la société, plus de 4,9 millions d’enfants de moins de 5 ans. Soit un enfant sur trois, ici, au Cameroun », affirme Nadine Perrault, la Représentante de l’Unicef-Cameroun, vendredi 26 avril 2024 au palais des Congrès de la capitale camerounaise. Déclaration faite à l’occasion du lancement du premier conclave des magistrats municipaux sur la question d’établissement des actes de naissance.

Cartographie de l’enregistrement des naissances au Cameroun

Les représentants des 374 municipalités du Cameroun et plusieurs membres du gouvernement sont alors réunis à Yaoundé, pour deux jours de travaux. Il est en fait question, de discuter des solutions pour faciliter l’enregistrement des naissances dans les communes, grâce à l’intégration de l’état civil dans les systèmes de santé au niveau local, et en enregistrant les enfants du primaire.

Gouvernement et Unicef ​​unis pour le bien des enfants

Co-organisé par l’agence des Nations unies chargée de la promotion des droits de l’enfant et le gouvernement camerounais, ce forum a pour objectif de renforcer l’intersectorialité et l’interopérabilité des services avec l’état civil, en particulier pour l’enregistrement systématique et supplétif des naissances, par le renforcement d’un agenda décentralisé. Ainsi, « cette rencontre est le fruit d’une volonté politique forte. Celle des autorités gouvernementales dont je salue l’engagement », se réjouit d’ailleurs Nadine Perrault.

Nadine Perrault, Unicef-Cameroun : »Je vous souhaite de fructueux travaux »

Pendant cette prise de parole, elle rassure les participants, que cette proposition d’accélération et de décentralisation véritable des services d’état civil est efficace. Dans la région de l’Extrême-Nord par exemple, les taux d’enregistrement sont passés de 31,6% à 96,9% entre 2016 et 2019 grâce à la mise en place des points d’état civil dans les centres de santé dans le quartier de Mokolo.

Une charte des maires…

Au bout des réflexions et échanges prévus au palais des congrès de Yaoundé, une Charte des maires sur leur engagement à accélérer le programme d’enregistrement des naissances sera signée, ou à défaut, les grands axes de ladite Charte seront connus. Les bases du renforcement de l’interopérabilité et de l’intersectorialité entre l’état civil et les services sectoriels, à savoir, le secteur de la santé, l’éducation, la justice, la promotion de la famille et des femmes, devra être jetées. Et les partenaires techniques mais aussi financiers, seront naturellement sensibilisés et engagés pour promouvoir les synergies dans la mise en œuvre de l’agenda national sur l’enregistrement des naissances. Une fois atteinte, ces résultats permettront à coup sûr, de contribuer aux Objectifs mondiaux de développement, une fois mis en œuvre sur le terrain.

LIRE AUSSI

Arnaud Kevin Ngano