Conflit à Olembe : les transporteurs rejettent toute manipulation
Face à la tension qui règne sur la plateforme multimodale d’Olembé à Yaoundé 1er, à cause du coût du loyer des terminaux, des transporteurs refusent la mainmise de la Confédération générale des syndicats des transports du Cameroun (CGSTC) et tout autre syndicat des travailleurs.
« Le chaos, le désordre ne passera jamais par nous. Nous voulons exercer notre métier en toute quiétude, dans la paix et le calme. » Thomas Tatsinkou, porte-parole du collectif des transporteurs d’Olembé, fait cette déclaration pour fustiger le comportement de certaines organisations syndicales des transports à Yaoundé, depuis quelques jours.
Le 28 juin 2024, la Confédération générale des syndicats des transports du Cameroun et plusieurs syndicats ont tenu une conférence de presse à la bourse du travail à Messa à Yaoundé. Au cours de cette rencontre avec les journalistes, les conférenciers ont menacé d’encourager des occupants de la plateforme multimodale d’Olembé, à quitter les lieux dans 8 jours s’ils ne sont pas pris au sérieux et entendu par la mairie de la ville de Yaoundé. Selon eux, les terminaux d’Olembé sont mal gérés et ne réponde pas aux normes.
Les travailleurs ou les patrons ?
Seulement, ce sont les employeurs qui s’octroient les terminaux au sein de la plateforme multimodale d’Olembe. « Dans ce cas précis, les employés du secteur des transports dans la plateforme, n’ont pas de problème avec leurs employeurs. Ce sont ces patrons qui ont des soucis de loyer, explique Jean-Paul Claude Noah, président de l’Organisation patronale des syndicats des transports et auxiliaires du Cameroun. Comment donc une confédération des travailleurs peut-elle appeler à une grève dans une affaire qui ne la concerne en rien ? C’est une manipulation pure et simple. »
Bien plus, les promoteurs d’agences de voyage à la gare d’Olembé, semblent avoir adopté une démarche plus pacifique. « On a changé de paradigme : désormais les transporteurs défendent leur profession eux-mêmes, par le dialogue », précise le porte-parole. Des correspondances y relative ont été adressées aux maire de la ville, « de manière polie », insiste Thomas Tatsinkou.
Des solutions …
Ainsi, pour apporter des solutions aux problèmes de loyer au sein de la plateforme multimodale d’Olembé, une négociation est ouverte entre la mairie de la ville, les responsables de « Cameroon Real Estate and Development Agency » (Creda), la société ayant réalisé l’infrastructure. Plusieurs concertations sont également organisées entre les autorités et des représentants des transporteurs.
Nous attendons donc la délibération du maire de la ville, pour nous dire si nous aurons des contributions à faire à la plateforme multimodale d’Olembé, en dehors des tickets de quai reconnus officiellement au pays comme contribution dans les gares routières.
La plateforme multimodale d’Olembé a officiellement été inaugurée le 8 novembre 2023. Situé à la sortie nord de la capitale camerounaise, cette infrastructure moderne bâtie sur 3.000 m2, offre aussi 600 espaces marchands et des laveries modernes.
Arnaud Kevin Ngano