Forum des chargeurs : les transporteurs camerounais et tchadiens unis pour résoudre les défis du secteur
Ce jeudi 11 juillet 2024 s’ouvre le forum des chargeurs tchadiens, à l’hôtel Radisson de Ndjamena. Parmi les sujets à aborder, figurent les questions du prix des transports, le non-respect du prix plancher, les questions liées aux assurances et aux tracasseries le long des corridors.
Mbida Ndoumbe, secrétaire en charge des affaires juridiques au Groupement des transporteurs terrestres du Cameroun (GTTC), déjà sur place deux jours avant, souligne l’importance de ces discussions pour trouver des solutions concrètes aux défis rencontrés par les transporteurs des deux pays. « Nous devons travailler ensemble pour garantir des conditions de transport justes et équitables pour tous les acteurs du secteur », a-t-il déclaré des heures avant le début des activités.
Le forum, qui sera inauguré par le chef de l’État tchadien, Mahamat Deby Itno, réunit l’ensemble des acteurs du transport, du commerce et du transit de la sous-région. Plusieurs organisations socioprofessionnelle camerounaises sont de la partie : le GTTC, l’Organisation patronale des syndicats des transports et auxiliaires du Cameroun (Opstac) entre autres.
Visiteurs, exposants et cadres étrangers des transports y sont attendus
Selon le Conseil des chargeurs du Tchad en collaboration avec le ministère des Transports, de l’Aviation civile et de la Météorologie nationale, l’évènement accueil :
- 5.000 visiteurs
- Pas moins de 50 exposants
- Plus de 60 délégations étrangères
Objectif : créer un espace de partage et d’échange d’expériences entre les chargeurs tchadiens et d’autres acteurs internationaux de la chaîne logistique.
Pour surmonter les obstacles
Ainsi, les transporteurs camerounais et tchadiens sont déterminés à collaborer étroitement pour surmonter les obstacles qui entravent le développement du secteur. En partageant leurs préoccupations et en travaillant ensemble, ils espèrent trouver des solutions durables qui favoriseront la croissance et la prospérité de l’industrie du transport dans la région.
Le Forum des chargeurs tchadiens qui s’achève le 13 juillet 2024, s’annonce comme un moment clé pour renforcer les liens entre les acteurs du secteur, mais surtout pour faire avancer des initiatives concrètes en faveur des transporteurs. L’avenir du transport dans la sous-région, est donc au coeur des débats à Ndjamena au Tchad.
LIRE AUSSI Les transporteurs fustigent le contrôle des assurances au Cameroun
A.K.N