Sports

Vacances utiles : 1.000 stages offert par la fondation Table Ouverte Wakeco aux jeunes

Le 14 juillet 2024 à Bangang Fokam, Célestine Ketcha Courtes, le ministre de l’Habitat et du Développement urbain, a présidé la cérémonie de lancement officiel de Ndé Vacances utiles, couplé au championnat Festifoot Paul Biya, au bénéfice des milliers de jeunes du département du Ndé.

L’effervescence était à son comble le 14 juillet 2024, à Bangang Fokam, dans l’arrondissement de Bangangté, lors de la cérémonie d’ouverture de la 10e édition du Ndé vacances utiles organisé par la fondation Table ouverte Wakeco. Cette cérémonie a été présidée à la place des fêtes de la localité, pour la 10e fois consécutive, par le ministre de l’Habitat et du Développement urbain, Célestine Ketcha Courtès.

Pour cette édition, les activités sont répartis en deux pendant une période allant du 15 juillet au 22 août 2024. La première articulation est liée à un stage de vacances offert aux jeunes des 4 arrondissements du département du Ndé, que sont Tonga, Bazou, Bassamba et Bangangté.

Quant à la seconde articulation, elle concerne le sport. Selon le Coordonnateur de la fondation, pour cette année, plusieurs activités ludiques et sportives sont organisées et encadrées par les techniciens chevronnés sous la supervision de monsieur le délégué départemental du sport et de l’éducation physique.

Joindre l’utile à l’agréable

Comme d’habitude, depuis plus de 10 ans déjà, les natifs du département du Ndé observent cet événement avec joie et allégresse. Et, à l’occasion de la célébration de la 10e bougie de ce regroupement, le ministre de l’Habitat et du Développement urbain, Célestine Ketcha Courtès, elle-même originaire du Ndé, a innové en offrant 1000 stages aux jeunes de sa localité.

Ce stage consistera à pratiquer l’hygiène et l’insalubrité dans plusieurs villages du coin. Pendant ces 2 mois de stage, il sera question avant tout d’inculquer aux jeunes les valeurs telles que le travail, le vivre ensemble, la solidarité et l’intérêt humain. « La paix, l’unité et le vivre ensemble sont des thèmes très chers au chef de l’État. Alors il sera question, pendant ces vacances, d’éloigner nos jeunes de l’oisiveté », à indiquer madame le ministre. 

À la fin de ce stage, qui s’achèvera le 22 août, la fondation Table ouverte Wakeco va offrir à chacun de ces 1.000 stagiaires une bourse de 25.000 FCFA, accompagnée d’un kit scolaire complet pour la rentrée scolaire et académique 2024.

Festifoot Paul Biya

Ndé vacances utiles n’est pas constitué uniquement des stages. Mais aussi du sport. Et pour cela, la fondation Wakeco a mis sur pied, pour les jeunes, des activités de volley-ball, basketball, handball et football. Cependant, le championnat qui cristallise toutes les attentions est bien sûr le Festifoot Paul Biya, en hommage au chef de l’État.

Le concept Festifoot Paul Biya, rendu à sa 10e édition, oppose les équipes formées dans les différents villages. Il réunit l’ensemble des 4 arrondissements de Bagangté et à l’intérieur des ces arrondissements, il y a des rencontres entre les groupements. Et les meilleurs vont affronter les vainqueurs de chaque arrondissement.

Le match d’ouverture de cette édition a opposé l’équipe de Bangwe à l’équipe locale de Bangang Fonkam. L’équipe qui s’adjuge le titre de champion du Festifoot Paul Biya sera également primée.

Justin Nsegue (Stagiaire)