HealthLatest

Salon international de la santé : rendez-vous inévitable pour les acteurs du secteur

Du 22 au 26 juillet 2024, l’esplanade de l’hôtel de ville de Yaoundé 6, se transforme en un carrefour d’échange autour de la santé. Cette cinquième édition du Salon international de la santé rassemble professionnels, chercheurs et passionnés, offrant une plateforme unique pour découvrir les dernières avancées et partager les merveilles des solutions aux problèmes sanitaires au Cameroun.

Devant ses produits, sous une tente bien aménagée cet après-midi, Michel Kake, naturopathe, convainc deux dames en pleine visite du Salon international de la santé. « La plus grande richesse de l’être humain c’est sa santé. Quand vous avez la santé, vous pouvez tout faire », enseigne-t-il, non sans leur proposer par la suite, les produits de l’entreprise Busy Bio, composés de plantes locales. Les femmes semblent bien intéressées, puisqu’elles vont noter les numéros de téléphone et le siège de la structure.

Le maire Jacques Yoki Onana de Yaoundé 6 est accueilli au lieu de l’évènement par le promoteur Dr Simon Pierre Gwet

Ce physiothérapeute est un des fidèles exposants à ce Salon international de la santé. Selon lui, le cadre est agréable et la journée se passe bien jusqu’ici. En seulement deux heures de temps, « j’ai vendus trois produits et reçu pas moins de 10 visiteurs, affirme Michel. On est dans l’enceinte de la mairie, on accède facilement au site, on a le marché tout autour ; vraiment le cadre est approprié. Cette première journée est meilleure par rapport à celle d’il y a un an au parc des expositions. »

avoir des contacts

Pourtant, Thierry Mbonanga, responsable commercial de ‘Référence médico Sarl’, pour les régions du Centre, Sud et Est, estime que l’activité est encore timide. Même s’il reconnait que « le but dans ce genre d’évènement n’est pas tant de vendre, mais d’avoir des contacts. On a quand même eu des visiteurs ; tout ce qu’on espère, c’est que pour le reste des jours, il y ait assez d’affluence, pour qu’on puisse atteindre l’objectif qu’on s’est fixé en venant ici ». En effet,cette organe spécialisé dans l’import-export et la fourniture du matériel et les équipements pour les hôpitaux, présente plus de 2.000 différents articles de qualité, qu’il peut fournir aux institutions hospitalières, régulièrement dans le besoin.

Le stand de Référence médico Sarl au Salon international de la santé à Yaoundé.

Au Salon international de la santé, il y a une variété de présences : exposants des équipements médicaux, vendeurs de compléments alimentaires pour enfants et adultes, experts de la santé naturelle, personnels de la santé moderne. Sans oublier de nombreux autres intervenants du Cameroun ainsi que de l’étranger. Et de la musique, non pas seulement pour adoucir les mœurs, mais surtout pour attirer l’attention des passants.

C’est effectivement le cas de Pierre Billong du Centre hospitalier Dominicain de Mvog-Betsi : « j’ai suivi un son musical qui m’a impressionné, puis je suis venu voir ce qui se passe ici. Je suis agréablement surpris par les stands d’expositions liés à la santé. Puisque c’est mon domaine, ça m’a intéressé. Je trouve que c’est une bonne initiative pour les citoyens camerounais ».

La différence entre la santé et la médecine

De toutes les façons, il est question pour Dr Simon Pierre Gwet, promoteur du salon, d’empêcher aux camerounais de tomber malade, pour être efficaces et compétitifs sur le territoire national et ailleurs dans le monde. « Cet évènement a une particularité en ce qu’il ressort la différence entre la santé et la médecine. La médecine est essentiellement médicale, tandis que la santé englobe le médical, explique-t-il. En santé, on parle également du sport, du divertissement, de l’alimentation, du logement, du travail, de l’éducation et même de l’environnement ». Autant d’éléments contribuant au bien-être de l’homme.

Responsables officiels présents à la cérémonie d’ouverture du Salon international de la santé.

C’est pourquoi le thème retenu cette année pour ce Salon international de la santé est : « La santé de l’homme dans son ensemble ». A ce sujet justement, des experts venant de l’Espagne, de la Côte d’ivoire, du Gabon et du Cameroun, vont partager leurs expériences au cours des conférences prévues à l’occasion.

L’organisateur de cette initiative humanitaire et sociale, sait compter sur la force divine. Selon lui, « les projets intellectuels ne sont pas accompagnés par les entreprises au Cameroun, qui préfèrent sponsoriser les évènements où les femmes dansent nues et balancent les fesses et autre… » Comme pour dire clairement que le Salon international de la santé, que parraine la mairie de Yaoundé 6, a fortement besoin de soutien financier.

Arnaud Kevin Ngano

Une réflexion sur “Salon international de la santé : rendez-vous inévitable pour les acteurs du secteur

Commentaires fermés.