L’UE investit dans l’avenir des enfants au Cameroun
Près de deux milliards de FCFA sont alloués par l’Union européenne pour soutenir l’éducation des enfants vulnérables dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest du Cameroun, où près de 488.000 enfants sont privés d’école en raison de la crise actuelle.
Dans un contexte de crise humanitaire persistante, l’Union européenne a décidé d’agir en faveur des enfants du Cameroun. Avec un soutien financier de 1.738.286.000 FCFA, l’UE vise à améliorer l’accès à l’éducation pour les enfants vulnérables dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, où les attaques contre les écoles et les établissements de santé sont fréquentes.
Grâce à son siège à Bruxelles et à son réseau mondial de bureaux locaux, l’UE fournit une assistance aux personnes les plus vulnérables sur la seule base des besoins humanitaires.»
Nadine Perrault, Représentante de l’Unicef au Cameroun, souligne l’importance de cette initiative : « En temps de crise, l’éducation est une bouée de sauvetage pour les enfants. Nous nous efforçons de fournir une éducation ininterrompue à chaque enfant. » Ce financement permettra d’intensifier les efforts pour offrir des espaces d’apprentissage sûrs et adaptés, essentiels pour aider les enfants à surmonter le traumatisme de la crise.
L’accès à l’éducation : une priorité
Les interventions mises en place par l’Unicef, visent à garantir l’accès à l’éducation formelle et informelle, tout en améliorant l’environnement d’apprentissage grâce à des services de protection et de soutien en matière d’eau, d’assainissement et d’hygiène (WASH). « Ce financement supplémentaire de l’aide humanitaire de l’UE, nous aidera à intensifier notre réponse et à améliorer l’accès aux opportunités d’apprentissage pour les enfants non scolarisés », explique Nadine Perrault.
Plus de 54.000 enfants bénéficieront directement de ces interventions, avec une attention particulière, portée aux plus vulnérables, notamment les enfants en situation de handicap et ceux risquant d’abandonner l’école. « L’Unicef est très reconnaissant envers l’UE pour son soutien financier et son engagement qui garantissent le droit de l’enfant à l’éducation », conclut-elle.
LIRE AUSSI : L’accord entre l’Unicef et les universités d’Etat, pour le bien-être des enfants.
Cette initiative représente un espoir pour des milliers d’enfants camerounais, leur offrant une chance de construire un avenir meilleur malgré les défis auxquels ils font face.
Arnaud Kevin Ngano