News

Vacances utile : une réalité au complexe « ELGRA »

Au complexe scolaire bilingue « ELGRA », l’Institut africain d’informatique, propose des formations pour les enfants, femmes et jeunes durant ces vacances. Axées sur l’entrepreneuriat, la gestion des réseaux sociaux, d’internet et des applications, cette activité vise à stimuler la créativité et autonomiser les apprenants.

Entourée d’une vingtaine d’enfants, femmes et jeunes, curieux et attentionnés, Joseph Jeanot Essomba, formateur provenant de l’IAI, transmet des connaissances en power point Microsoft et excel ce jeudi matin. Cela fait à peine 48 heures que cette opération citoyenne « un million de jeunes, d’enfants et de femmes (Mijef) pour l’émergence à l’horizon 2035 a été lancée au complexe scolaire bilingue « ELGRA ».

« Ils sont suivis sur des notions en Microsoft word, Microsoft excel, internet et entrepreneuriat confirme le formateur. Cela n’est pas du tout facile, puisqu’il faut chasser les vieilles habitudes, pour imposer un nouveau savoir du monde numérique. »

Pendant que cet apprentissage est fait en anglais, les mêmes cours sont dispensés en français dans une autre salle de classe aussi bondée de monde celle-ci. Cette scène va ainsi régner sur ce temple du savoir, du 22 juillet au 22 août 2024. Sanctionnée par des attestations, signées par Armand Claude Abanda, le représentant résident de l’IAI-Cameroun, responsable de l’aspect professionnel de la formation.

La possibilité de créer leur business

Anaïs, élève en classe de form 3, est motivée par un rêve : « Nous apprenons beaucoup de choses. Nous savons déjà comment écrire rapidement sur un ordinateur. Même utiliser efficacement microsoft office, n’est plus un secret pour moi. Mon rêve est de devenir ingénieur informatique plus tard ». Situé à Simbock, dans le sixième arrondissement de Yaoundé, précisément en face de l’école supérieure internationale de guerre, le complexe scolaire bilingue accueille ainsi des apprenants issus de plusieurs écoles différentes, des enfants, des femmes et des jeunes, scolarisés, employés ou non.

Si ces cours d’entrepreneuriat les préparent au développement de entreprises dans l’avenir, l’apprentissage de l’informatique quant à lui, leur permet de s’initier aux nouvelles technologies. « C’est une manière pour nous d’apporter notre contribution à l’effort du gouvernement, pour l’insertion des jeunes, pour la promotion de l’auto-emploi, puisqu’il est question de donner aux bénéficiaires, la possibilité de créer leur business ou de promouvoir leurs activités en utilisant le numérique », explique Jean-Marie Dongo, promoteur du complexe scolaire bilingue « ELGRA ».

Jean Marie Dongo, fondateur du complexe scolaire bilingue « ELGRA » © AKN

Selon le fondateur d’ « ELGRA », cette approche holistique vise à éveiller les passions des uns et des autres, non sans favoriser la croissance, qui se fera sûrement à travers les petites et moyennes entreprises. Une compétence essentielle pour leur épanouissement personnel et professionnel futur.

Un atout supplémentaire

Le complexe scolaire bilingue « ELGRA », se distingue des autres établissements scolaires par son approche bilingue, offrant un sous-système francophone, allant de la maternelle à la terminale et un sous-système anglophone du Pre-Nersary à Uper sith. Les multiples activités périscolaires, un atout supplémentaire, assurent l’encadrement des écoliers de la meilleure des manières, permettant de concilier vie scolaire et professionnelle en puissance, en toute sérénité.

D’ailleurs les témoignages des parents et des élèves mettent en avant la qualité de l’enseignement et des activités proposées par le complexe. Pour l’année scolaire 2023-2024, ces écoles ont enregistré 100% au Certificat d’études primaires, pareil au BEPC Allemand et 82,23 en série Espagnol, tandis qu’au GCE ordinary level c’est 84,75% de candidat qui ont réussi, 76,92 % ont bravé le baccalauréat avec succès, dans un contexte catastrophique au Cameroun. « Je suis impressionné par ces résultats », déclare Jonas, parent vivant à Mendong.

Sans risque de se tromper, on constate donc que le complexe scolaire bilingue « ELGRA » se positionne comme un lieu d’apprentissage dynamique et enrichissant, offrant aux élèves et à la société, l’opportunité de s’épanouir et de se préparer à un avenir prometteur dans un environnement stimulant et bienveillant.

LIRE AUSSI : 1.000 stages offerts aux vacanciers dans le département du Ndé

Arnaud Kevin Ngano