Jeunesse vacances goal, le coup de maître de Zakari Yaou
Les rideaux sont tombés samedi 24 août 2024, sur le tournoi Jeunesse vacances goal, la plus grande attraction de Midourou-Mboua pendant ces vacances. Un moyen pour Zakari Yaou, jeune-élite du village, de montrer le dynamisme de ses frères et soeurs non sans prôner le rassemblement des ressortissant de la localité.
15 heures 27 minutes samedi 24 août 2024 à Mindourou-Mboua, le stade Doui Leon est noir de monde. Presque tout le village s’y est déporté pour vivre en direct, la finale de la quatrième édition du tournoi Jeunesse vacances goal. « Dans ce village, personne ne peut supporter de ne pas être ici en ce moment, avec cette grande fête », affirme Junior Petele, visiblement joyeux.
La danse Baka d’Etom au rendez-vous
A côté de la tribune officielle, sur le flanc droit en arrivant au stade, 4 femmes et 3 hommes, tous de petite taille, esquissent des pas de danse particuliers au rythme du son du ‘’Ndoumou’’ (tam-tam), associé au chant et cris dignes des habitants de la forêt : c’est le groupe Etom de la communauté Baka. Pendant l’animation, Blandine Melabi, portant un bébé au dos, sort de son petit sac noir, des sachets de whisky qu’elle distribue à ses collègues danseurs, comme pour les galvaniser. Attirant ainsi davantage tous les regards et attentions sur leur prestation impressionnante. L’importance des spectateurs et cette effervescence observée sont un véritable indicateur du moral de cette localité de l’arrondissement de Ndélélé.
Après plus d’un mois d’intense activité sportive, voici donc venu le jour de clôture. Falaise FC affronte FC Haut lait. La cérémonie est présidée par Guy Honoré Kouékam, sous-préfet de l’arrondissement de Ndélélé, en compagnie de plusieurs autres autorités administratives, politiques, traditionnelles, religieuses ainsi que des responsables de la société civile.
La suprématie de ‘’Haut lait FC »
Le coup d’envoi de cette rencontre tant attendue est donné à 16 heures 8 minutes. A la 26e minutes, le dernier défenseur de Falaise FC centre le ballon que le milieu de terrain de Haut lait FC récupère pour le passer au dorsal 9, qui frappe au goal sans succès parce que la ball est repoussé par le gardien de Falaise FC. Malheureusement pour lui, le ballon retombe entre les jambes d’un joueur de FC Haut lait, qui l’envoie à Roland Massa, milieu de couloir côté gauche. Celui-ci ajuste un tir bien cadré, lui permettant d’ouvrir le score. Jusqu’à la pause, aucun autre but n’interviendra.
Une fois revenus des vestiaires, les joueurs de Falaise FC, pourtant plus expérimenté que FC Haut lait parce que n’étant pas à leur première finale, vont multiplier des tentatives d’égalisation. Mais une dizaine de minutes plus tard, FC Haut lait va doubler la mise, achevant définitivement son adversaire. Score final : 2 buts à 0 en faveur de FC Haut lait, vainqueur de la 4e édition de Jeunesse vacances goal à Mindourou-Mboua.
« Je suis ému, car c’est ma première fois de remporter un tournoi comme celui-ci, déclare Roland Massa, premier butteur. Je suis souvent rentré aux demi-finales. Je remercie Dieu de m’avoir permis de réaliser cet exploit aujourd’hui. »
« L’organisation a été parfaite »
A en croire le sous-préfet de Ndelele, « l’organisation a été parfaite ». Il attribue la note de 5/5 au comité d’organisation, avant de préciser qu’« aucun incident majeur n’a été enregistré ». « Nous espérons que des jeunes de ce tournoi pourrons être recrutés à l’équipe nationale du Cameroun dans les jours à venir », insiste-t-il. Surtout que l’international, ancien lion indomptable, Timothé Atouba, présent à cette finale, avoue avoir « été impressionné, mais vraiment impressionné par la qualité du jeu ».
Cette localité en ébullition depuis le 14 juillet 2024, vibre également au rythme de plusieurs autres disciplines sportives. Dans la matinée du 24 août, une course de résistance a été observée sur une distance de 6 kilomètres (de la Gendarmerie de Mindourou à la guérite de Greencam, en aller et retour). Ce marathon a été remporté chez les hommes par Lunis Kango Birma, 19 ans, suivi d’Anicet Dekonga et Haman Wabi. Chez les fille Luciena Mboutou Soua était la vainqueur et Gloria Bedjobeno 2e.
La veille, la finale du championnat de hand-ball dame s’est jouée entre Black queens et CMA FC. La coupe est remportée cette année par CMA FC, sur le score de 9 buts contre 7. « Ce championnat s’est très bien déroulé dans l’ensemble », confie Sévérin Mvogo, arbitre central de cette finale de hand-ball. « Pour ce qui est de ce dernier match dit-il, l’adage selon lequel, ‘la course des enfants c’est le matin’, s’est confirmé ».
Gratitude
Autant de choses qui poussent le chef de Canton à célébrer le succès de l’évènement : « Nous tenons à remercier tous ceux qui ont contribué à l’organisation de ce championnat. Je vais ainsi citer M. Zakari Yaou, digne fils de ce village, qui œuvre depuis des années, pour l’épanouissement, l’encadrement jeunes et le rassemblement dans notre localité. »
Le promoteur de ces compétitions, se dit d’ailleurs satisfaits du déroulement de ces activités du début jusqu’à son terme. La consistance du matériel déployé pour la circonstance et la mobilisation autour, ne peuvent que témoigner le dynamisme de la jeunesse de mindourou-boua, que tout le monde magnifie.
Arnaud Kevin Ngano à Mindourou-Mboua