NewsNon classé

Formation professionnelle : réouverture d’un centre de qualité à Yaoundé

Samedi 31 août 2024, le Centre de formation professionnel ‘’Bénédicta’’ au lieu-dit Maetur Simbock, a ouvert ses portes au nombreux visiteurs, potentiels apprenants et enseignants, soucieux d’impacter qualitativement la société.

« Le sabbat a été fait pour l’homme, l’homme n’a pas été fait pour le sabbat. » Cette citation de l’évangile de Jean versets 14 à 17, a résonné avec force lors de la célébration de la réouverture du Centre de formation professionnelle ‘’Bénédicta’’. Par ces mots bibliques, le pasteur Moïse en compagnie de son homologue Pierre Bikoko, a voulu faire comprendre que l’éducation et le service aux autres doivent primer sur les traditions.

Le secret de l’épanouissement : servir les autres  

Pendant la prière que menaient ces prélats à l’ouverture de cette cérémonie, ils ont insisté sur la nécessité de « sacrifier son repos pour faire quelque chose de bien ». « La personne qui veut être épanouie dans la vie, doit se mettre au service des autres », lance pasteur Moïse, présentant Agnès Bikoko comme un exemple.

Agnès Bikoko, enseignante à la retraite, est la promotrice de ce nouveau souffle pour l’éducation au Cameroun. Après la bénédiction des lieux, la visite guidée des salles équipées d’ordinateurs et de connexion, elle a partagé son parcours et les défis rencontrés. Les intimidations subies au début de son projet, ne l’ont pas empêché d’avancer, si l’on s’en tient à ses propos.

LIRE AUSSI : Les femmes jouent un rôle important dans l’éducation et l’innovation au Cameroun.

Une éducation de qualité

Le Centre de formation professionnel ‘’Bénédicta’’ propose plusieurs enseignements, allant des auxiliaires de la petite enfance à la maintenance des réseaux informatiques. Car, comme le relève Geneviève Ngo Djon, enseignante et conseillère d’orientation, « au vu du système éducatif hautement théorique, il devient important pour les étudiants de se former professionnellement ».

Salle de conférence du centre de formation professionnelle  »Benedicta » © A.K.N.

Ainsi les spécialités de formation dans cet institut sont entre autres :

  • Employés des services administratifs et d’accueil
  • Secrétariat bureautique et médical
  • Auxiliaires de la petite enfance
  • Employés des services d’archives
  • Maintenance des réseaux informatiques
  • Techniciens de génie civil
  • Esthétique et massage thérapeutique
  • Marketing digital

Contributions attendues

Riche en émotion et en réflexion, la rencontre de samedi a naturellement été l’occasion pour la promotrice, de lancer un appel à tous ceux qui souhaitent contribuer à l’éducation de qualité : « L’humanité a besoin de vous. C’est pourquoi Dieu vous a créés. » Message accueilli avec enthousiasme par les invités, qui ont été encouragés à s’engager dans cette noble cause.

Visite guidée du Centre de formation professionnelle »Benedicta ». © A.K.N.

La réouverture du centre « Bénédicta » apparaît alors comme un tournant dans l’éducation professionnelle. Avec des formations apparemment adaptées aux besoins du marché et un engagement à servir les autres, ce centre aspire à transformer des vies et à bâtir un avenir meilleur.

Arnaud Kevin Ngano