Partenariat : pour l’avenir des étudiants, EF Education First et Kalata s’unissent à Yaoundé
Le 6 octobre 2024, l’organisation EF « Education First » et le groupe Kalata ont signé une convention de partenariat dans la capitale camerounaise, visant à faciliter l’accès à l’éducation internationale pour les étudiants. Ce partenariat promet d’offrir un accompagnement linguistique et culturel essentiel, tout en simplifiant les démarches administratives.
L’auditorium de l’institut supérieur Kalata au campus A, a connu une effervescence particulière dimanche 6 octobre 2024. La cause : la signature de la convention entre »Education First » et Kalata.
A cette occasion, Wael Elbordany, responsable Afrique de l’organisation EF »Education First », a justement relevé la nécessité de soutenir les apprenants souhaitant étudier à l’étranger. « Les étudiants ne peuvent pas postuler directement, déclare-t-il. Ils ont besoin de quelqu’un pour préparer les documents et le processus de visa ».
LIRE AUSSI : Le rôle des ingénieurs de l’Afrique centrale et de l’ouest en examen à l’Unesco.
Cette collaboration voudrait offrir aux étudiants camerounais un accès simplifié aux programmes d’études à l’international. Grâce à un représentant local, nommé Tao par exemple, les étudiants bénéficieront d’un accompagnement personnalisé pour la préparation de leurs dossiers au Cameroun. « Ils comprennent les étudiants, ils savent ce dont ils ont besoin », insiste Elbordany.
Des opportunités linguistiques inégalées
En fait, l’apprentissage d’une langue est essentiel pour ceux qui souhaitent voyager et étudier à l’étranger. « Pour apprendre une langue, il faut pratiquer », a expliqué le responsable Elbordany. Il a pris l’exemple de la langue japonaise, pour démontrer comment il est difficile de trouver des locuteurs natifs au Cameroun. « Il doit être dans le pays pour pratiquer, pour parler et pour écouter », a-t-il dit, à l’issue de la cérémonie de signature.
Le partenariat avec Kalata permettra donc aux étudiants de se préparer linguistiquement avant même d’obtenir leur diplôme. Bruno Nzume, directeur de Kalata international, a affirmé : « Nous allons les préparer, les former afin qu’ils soient compétitifs à l’échelle internationale. » Ce soutien préventif vise également à éviter que les étudiants ne perdent une ou deux années d’études en raison d’un manque de préparation linguistique.
Un bilan plausible et des perspectives d’avenir
Autant de chose confirmant sans doute le fait que le bilan de Kalata est en constante amélioration, comme l’a mentionné Bruno Nzume à la presse. « Nous sommes dans une perspective de reconstruction et de plus en plus positifs sur le plan des résultats », a-t-il lancé. Ce partenariat avec EF »Education First » est un pas de plus vers l’amélioration des opportunités éducatives pour les jeunes Camerounais.
Ceci surtout parce que Kalata a mis en place des mesures de sécurité pour garantir un environnement d’apprentissage de qualité. « Nous avons mis à disposition des moyens de transport sécurisés pour chaque apprenant », a révélé le directeur Nzume. Cette attention portée à la sécurité est essentielle pour rassurer les parents et les étudiants.
Il est clair qu’avec des initiatives comme celle-ci, l’avenir des étudiants camerounais ne peut qu’être plus prometteur que jamais.
LIRE AUSSI : La coopération mutuellement fructueuse en énergie entre le Cameroun et la Chine.