News

Développement des transports : 1 957 110 584 226 FCFA pour l’aménagement des infrastructures routières

Mardi 4 mars 2025, la 9ème session du Comité national de pilotage des programmes routiers intégrateurs, du projet de facilitation des transports et de transit en zone Cemac et du projet de transport multimodal a permis d’évaluer la mise en œuvre des projets routiers, aéroportuaires et ferroviaires.

Les travaux de développement des infrastructures routières du Cameroun commencent d’ici la fin du premier semestre 2025. C’est ce qu’a révélé le ministre des Travaux publics, Emmanuel Ngannou Djoumessi, lors de la rencontre de mardi 4 mars 2025 à l’hôtel Mont Febe de Yaoundé.

Réunion des acteurs du secteur des transports

Les acteurs des transports, faut-il le préciser, se sont réunis dans le cadre de l’une des sessions du comité national de pilotage des programmes routiers intégrateurs, du projet de facilitation des transports et de transit en zone Cemac (Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale) et du projet de transport multimodal. Objectif : faciliter le transit dans cette partie du continent africain, via l’amélioration du secteur des transports. Ceci suivant bien sûr, la stratégie nationale de développement 2020-2030 (SND30).

Réunion du 4 mars 2025 au Mont Febe hôtel de Yaoundé. © Mintp

L’enveloppe de 1 957 110 584 226 FCFA permettra de mettre en œuvre les programmes et projets recensés, à en croire le ministre. On peut citer :

  • Des travaux d’aménagement et de réhabilitation du tronçon de route de Matazem-Welcome to Bamenda (18 km), la voie de contournement de la ville de Bamenda (4,93 km) et la route de l’École des Champions-Agence Amour Mezam (5,5 km)
  • La construction de 30 km de routes communales bitumées dans les localités traversées par la route Babadjou-Bamenda
  • La réhabilitation des sections Maroua-Moutourwa (36 km), Magada-Guidiguis (68,30 km) et Guidiguis-Yagoua (68,70 km)
  • La construction des sections Kumbo-Nkambe-Misaje, y compris la voie de contournement de Nkambe dans la région du Nord-Ouest
  • La réhabilitation de la route Bogo-Guirvidig (32,86 km) et la construction de plusieurs voiries à Bogo (5 km) et Maroua (6,2 km)
  • Les travaux de reconstruction des routes Tchakamari-Dabanga-Kousseri et Ngaoundéré-Garoua

Partenariats pour le développement des infrastructures

Cette transformation, axée au Cameroun sur les travaux routiers, la construction des infrastructures socio-économiques et les études et appuis institutionnels, est ainsi envisageable grâce à l’appui des partenaires techniques et financiers du gouvernement camerounais, que sont : la Banque africaine de développement, la Banque mondiale, la Banque islamique de développement, l’Agence française de développement, l’Union européenne et la Banque de développement des États de l’Afrique centrale, entre autres.

Les plans de travail assortis des budgets annuels 2025 des agences d’exécution des volets routiers, aériens et ferroviaires de ce projet de transports multimodal ont été examinés et adoptés au cours de cette réunion tenue au Mont Febe hôtel de Yaoundé.

Arnaud Kevin Ngano