Latest

Cameroun : lancement des assises du « Cacao and Coffee Festival »

Yaoundé devient le carrefour mondial du cacao avec la tenue des assises de l’Organisation internationale du cacao (ICCO) et le Cacao and Coffee Festival, du lundi 7 au vendredi 11 avril 2025. Ces événements historiques ont pour but d’aborder les défis de la filière cacao et exposer les réalisations du Cameroun, quatrième producteur mondial de cacao.

Le Cameroun accueille pour la première fois du 7 au 11 avril 2025 à Yaoundé, une session historique de l’Organisation internationale du cacao (ICCO), une institution clé dans la gouvernance mondiale de la filière cacao. Cette session se déroulera en parallèle avec le prestigieux Cacao and Coffee Festival, organisé sous l’égide du Conseil interprofessionnel du cacao et du café (CICC) et du ministère du Commerce. C’est la quintessence du point de presse qui se déroulait.

Le vendredi 4 avril dernier à la salle de réunions du ministère du Commerce. Un point de presse au cours duquel les objectifs, les enjeux et les attentes de ces deux rendez-vous majeurs pour l’avenir de la filière cacao au Cameroun et dans le monde ont été présentés. Les assises de l’ICCO et le Cacao and Coffee Festival sont organisés simultanément pour maximiser les synergies entre les efforts mondiaux et nationaux. Ces événements offrent une plateforme unique pour discuter des défis actuels de la filière cacao : la volatilité des prix, la durabilité environnementale, et l’amélioration des conditions sociales des producteurs.

Objectifs de la session de l’ICCO

La session de l’ICCO réunira des représentants des pays producteurs et consommateurs, des experts agricoles, des entreprises privées et des organisations non gouvernementales. Les discussions porteront sur : la stabilisation des marchés mondiaux du cacao ; la promotion de pratiques agricoles durables ;. La lutte contre la déforestation et le travail des enfants ; le renforcement des capacités des producteurs.

Photo famille avec toutes les parties prenantes aux assises.

C’est donc un événement marquant pour la filière cacaoyère africaine . Elle permettra, à juste titre, d’aborder les défis majeurs qui pèsent sur l’avenir du cacao tout en explorant les solutions innovantes pour une industrie encore plus robuste, durable et inclusive.

Le Cacao and Coffee Festival : une vitrine unique pour le made in Cameroon

Organisé par le CICC, le festival mettra en avant les réalisations du Cameroun dans la filière cacao :

  • La production de cacao d’excellence, une qualité rare et prisée
  • Les avancées en matière de traçabilité et de qualité
  • Les initiatives locales pour promouvoir une filière durable et inclusive

C’est l’événement incontournable de la filière cacao et café au Cameroun. Prévu pour se tenir à Yaoundé du 10 au 12 avril prochain, l’événement promet de mettre en lumière les réalisations locales tout en répondant aux défis mondiaux de cette filière.

Le choix du Cameroun comme hôte de ces deux événements majeurs repose sur trois facteurs : d’abord son rôle stratégique en tant que quatrième producteur mondial de cacao ; ensuite, sa contribution à la commercialisation maîtrisée et assainie de la filière et enfin son engagement en faveur de la durabilité et de la diplomatie économique. En accueillant ces événements, le Cameroun affirme son leadership dans la filière cacao africaine et internationale. Bien que leurs champs d’actions soient différents, L’ICCO et le CICC jouent des rôles cruciaux dans la gouvernance de la filière cacao. L’ICCO s’occupe des problématiques mondiales alors que le CICC est un acteur national clé au Cameroun, responsable de la régulation et développement du secteur au niveau local.

Denise Ebelle