LatestNews

Protection de la nature : le Cameroun au pas des normes éthiques

Pour assurer une conservation durable des forêts et de la faune au Cameroun, le ministre Jules Doret Ndongo a signé jeudi 28 mars 2024, un code de conduite national des éco-gardes.

Une salle noire de monde, au moins cinq ministères représentés ce mercredi après-midi à l’hôtel Hilton de Yaoundé. Dr Jules Doret Ndongo, le ministre des forêts et de la faune, préside la cérémonie de présentation du Code d’éthique et de déontologie du personnel des eaux et forêts. L’événement se voulant historique, ne laisse en fait aucun intervenant dans le secteur indifférent. D’ailleurs nombre d’entre eux sont venus de l’arrière-pays, pour prendre part à la rencontre.

31 éco-gardes tués entre 2022 et 2023

« Ce document établit non seulement des directives claires pour les éco-gardes, mais favorise également la collaboration avec les communautés locales et les parties prenantes, garantissant des pratiques de conservation durables », déclare Jules Doret Ndongo, lors de sa prise de parole. Ceci certainement parce que les soldats de la conservation de la nature , font face à de nombreuses difficultés entraînant parfois leur mort. Entre 2022 et 2023 par exemple, 31 éco-gardes ont perdu la vie en faisant face soit aux braconniers, soit à la faune sauvage.

Jules Doret Ndongo, ministre des forêts et de la faune : « tout le monde est concerné ».

Sans se substituer aux différents textes en vigueur dans le sous-secteur forêts et faunes, ce code de conduite dévoilé à Yaoundé ce jour, explique les responsabilités, les obligations éthiques et les comportements attendus des éco-gardes, pendant l’exercice de leurs fonctions . Le respect des droits de l’homme, la gestion participative et la protection des droits des peuples autochtones y sont pris en compte, à en croire le Fonds mondial pour la nature (WWF).

  Une synergie d’actions est nécessaire entre tous les maillons gravitant autour et dans les airs protégés »   

MInfof

Cet outil de travail a été conçu à l’issue du suivi de 4 étapes de consultation :

  • Les consultations entre les acteurs de terrain
  • La rédaction du draft du Code
  • L’enrichissement d’un draft du Code de conduite
  • La soumission aux juristes pour la mise en forme digeste

Ainsi, destinée à tous les acteurs intervenant dans le monde des forêts et faunes au Cameroun, cette boussole « a été élaborée dans un processus, étape par étape, sous la conduite de l’inspection générale et la division de la coopération du ministère des forêts et de la faune », renseigne le Minfof. L’institution étatique ne manque pas de reconnaître que le document peut être perfectible.

Avec le financement du WWF

Et puisque les éco-gardes -nombreux dans la salle-, sont comme des officiers de police judiciaire à compétences spéciales, Jean de Dieu Momo , ministre délégué auprès du ministre de la justice garde des sceaux rappelle l’effectivité de la collaboration de son département ministériel. Il veillera encore plus que par le passé, sur le respect des droits humains dans l’exercice quotidien des fonctions du personnel des eaux et forêts.

Cette initiative, applaudie par tous les intervenants à la cérémonie de signature et de présentation du Code de conduite national des éco-gardes, a été financée par le Fonds mondial pour la nature (WWF). « Nous avons notamment appuyé les ateliers qui ont permis l’ élaboration et la relecture de ce code de conduite. Nous avons également soutenu la large concertation que le ministère a organisée en 2020 », explique Alain Bernard Ononino, nouveau directeur pays WWF au Cameroun.

La cérémonie du Hilton hôtel, a été l’occasion pour Clotilde Ngomba, directrice du WWF-Cameroun de février 2019 à mars 2024, de dire au revoir aux partenaires, non sans présenter solennellement son successeur.

Arnaud Kevin Ngano