A Edéa, le ministre Ngalle Bibehe soulage les musulmans
A travers la Fondation »La Main tendue » le ministre des transports Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe soutient la communauté musulmane de la Sanaga-maritime. Ce regroupement a reçu vendredi 29 mars 2024 à Edéa, un don de denrées alimentaires de première nécessité.
Assis sur une natte bien étalée à la véranda de son domicile au quartier haoussa d’Edéa, le chef Soule Mahaman prépare des coupons d’identification. Il est 16 heures et 03 minutes. Ces bouts de papier portant un cachet et un numéro, faciliteront la distribution des aliments à remettre aux musulmans de la communauté. « Nous procédons ainsi, pour assurer de l’ordre lors du partage du don. Si non des gens prendrons plusieurs paquets et tout le monde n’en aura pas », déclare le chef de la communauté musulmane d’Edéa.
En mi-journée, cette autorité religieuse était à l’esplanade de la préfecture, pour la cérémonie officielle de remise de don d’aliments à la communauté musulmane d’Edéa. Il s’agit notamment de 150 sacs de riz de 25 kg, 75 sacs de farine de 25 kg, 85 cartons de 12 kg de spaguetti, 50 cartons de 25 paquets de sucre, 10 sacs de 100 kg d’oignons, 5 sacs de 110 kg de haricot rouge, 50 cartons de tomate de 50 sachets, 100 pacs de 12 bouteilles d’eau de 50 cl, 100 pacs de 12 bouteilles de jus de 33 cl, 11 pacs de 24 jus fresco, 6 cartons de dattes, 50 sacs de sel de 18 kg, 30 cartons d’huile Mayor de 15 l et 5 cartons de 25 kg de cube Maggi.
Plus de force
Autant de ressources visant à les fortifier, pour qu’ils puissent affronter sereinement les jours à venir du mois du jeûne, moment d’intense prière. Surtout en cette veille de »Laylat al-Qadr » ou »la nuit du destin » (en français).
En fait, cette cérémonie est une sorte de remerciement à « Allah » pour la première partie du jeûne, déjà parcourue sans incident majeur. C’est ce qu’affirme Lydienne Ngalle Bibehe, présidente exécutive de la fondation »La Main tendue » lors de sa prise de parole. Et l’acte de générosité, constitue un appel aux fidèles musulmans pour élever davantage les prières en faveur du Cameroun. Car ce pays en a besoin, pour restaurer et réaffirmer le vivre ensemble.
Dans la localité, personne d’autre que le ministre Ngalle Bibehe ne peut mieux conduire une telle initiative apparemment. « C’est un homme qui fait tout pour ramener le vivre ensemble et l’amour au sein de la population, fait savoir le chef Soule Mohaman. Nous ne cesserons pas de prier pour que Dieu protège notre cher et beau pays ».
La gratitude
« J’étais présent à la place des fêtes (esplanade de la place de la préfecture d’Edéa) avec une forte communauté musulmane, pour répondre comme d’habitude à l’appel du ministre Ngalle Bibehe, à qui nous adressons un grand hommage » ajoute Moussa Ngambo, adjoint à l’Imam central de la ville d’Edéa. Selon lui, le dernier tournant du jeûne s’avère souvent extrêmement difficile, au point où certains musulmans ne parviennent pas à se procurer le nécessaire, par manque de moyens financiers. En d’autres termes, « il ya des gens qui jeûnent jusqu’au moment de rompre, ils n’ont pas de quoi manger, des fois de quoi boire » raconte Sa Majesté Soule Mohaman,
Grâce à cet esprit de générosité qui anime le promoteur de la fondation »La Main tendue », il a été fait »Chétima » et »Hakmi » respectivement dans les Lamidats de Garoua et Maroua des mois avant. Ce qui justifie les préparatifs pour la descente dans ces deux localités, au lendemain de la troisième cérémonie baptisée »Ramadan pour tous » à Edéa. Une équipe serait déjà sur les lieux, pour préparer les événements également très attendus là-bas.
Arnaud Kevin Ngano, de retour d’Edéa