Mouvement sportif : les félicitations de Paul Biya qui rassurent
Après les jeux africains d’Accra, le chef de l’Etat adresse une correspondance au ministre des Sports et de l’Éducation physique. Ce qui confirme que Paul Biya fait encore entièrement confiance au Professeur Narcisse Mouelle Kombi.
Contrairement aux interprétations maladroites des activités sportives au Cameroun, marquées du sceau d’incompréhension véhiculées ça et là dans les médias, la présidence de la République et le ministère des Sports sont en phase. Trois jours à peine après la clôture de la 13e édition des jeux africains à Accra au Ghana, le président de la République du Cameroun, Paul Biya a félicité le ministre des Sports et de l’Éducation physique, Narcisse Mouelle Kombi.
Mes félicitations et mes encouragements
« Je vous demande de bien vouloir transmettre aux sportifs et aux encadreurs, mes félicitations et mes encouragements, afin d’améliorer leurs performances », écrit le premier sportif camerounais. C’est en fait la participation de toute la « Cameroon National Olympic Team » qui a retenu l’attention du chef de l’Etat. Il n’hésite d’ailleurs pas de citer quelques noms : « J’adresse une mention spéciale au sprinteur Emmanuel Eseme Alobwede, médaillé d’or du 100 mètres, ainsi qu’à l’haltérophile Junior Ngadja Nyabeyeu, double médaillé d’or dans sa discipline. Ces deux compétiteurs ont particulièrement contribué au rang respectable de notre cher et beau pays ».

Signe en fait, que du côté de la plus haute institution du pays, on prend très au sérieux le travail abattu au quotidien par le ministre Mouelle Kombi. La haute instruction du président de la République, invitant le membre du gouvernement à dévoiler la liste du nouveau staff d’encadrement technique, administratif et médical des Lions indomptables ne pouvait donc mieux tomber, le 2 avril, à la suite des félicitations.
Normal, selon des experts et analystes sportifs pour qui, « ce serviteur qu’est Narcisse Mouelle Kombi, met en œuvre comme il se doit, la politique du dirigeant du Cameroun ». Ainsi, le regard et les encouragements du président du Cameroun en personne sur le mouvement sportif dans son ensemble, galvanisent davantage le principal responsable de l’instance gouvernementale chargée des questions d’administration sportive au Cameroun. Loin de dormir sur ses lauriers parce qu’il est vivement applaudi par le chef de l’exécutif du pays, le ministre des Sports et de l’Éducation physique continue d’encadrer la formation des sportifs professionnels et amateurs, en jouant en individuel ou en collectif.
Le respect de la politique sportive
La cérémonie de remise des Awards et du matériel sportif à certaines personnalités et structures qui contribuent à la promotion du sport organisée vendredi dernier au palais polyvalent des sports à Yaoundé, témoigne de la détermination du Pr. Mouelle Kombi à toujours se soucier du respect de la politique sportive du Cameroun. Cela faisait partie des activités de la 11 e journée internationale du sport, au service du développement et de la paix, célébrée le 6 avril dernier. Cette rencontre a été organisée autour du thème : « Le sport comme outil efficace de bien-être, de règlement des conflits, de consolidation de la paix et de développement durable ».
LIRE AUSSI : Réaction d’Abdouraman par rapport à la polémique liée à la Fécafoot
Autant de choses menées par le garant de la politique sportive, qui ne peuvent en réalité qu’attirer l’attention du chef de l’Etat, concentré sur l’évolution du mouvement sportif au Cameroun. Il n’est donc pas exclu que d’autres félicitations tombent dans les jours à venir.