NewsSports

A Mindourou-Mboua, Zakari Yaou Abdoul unit les jeunes autour du sport

Pendant une quarantaine de jours, ce canton de l’arrondissement de Ndélélé dans la Kadey, région de l’Est-Cameroun, sera le théâtre des activités sportives pour meubler les vacances.

Plus de jeunes que d’habitude régulièrement vêtus de maillots, chaussettes et godasses déambulent ça et là : le football dicte sa loi à Mindourou depuis dimanche 14 juillet 2024. Ce jour-là, le stade Doui Léon de la localité a grouillé de monde.

LIRE AUSSI : la Fondation Table ouverte Wakeco offre des stages aux jeunes dans le département du Ndé au Cameroun.

Vu l’ambiance et la mobilisation, on a cru un instant, qu’on y célébrait une victoire. Pourtant, il s’agissait bel et bien du lancement de la 4e édition de « Jeunesse vacances goal », le traditionnel tournoi de football initié par Zakari Yaou Abdoul, digne fils du village Mindourou-Mboua.

Eviter l’oisiveté

« Mindourou est une localité qui regroupe de nombreux jeunes qui, pendant cette période de vacances, s’ennuient au quotidien, explique le promoteur. Pour éviter l’oisiveté pouvant pousser certains à se lancer dans des activités illégales telles que le vol, la consommation des stupéfiants et même le braconnage, étant donné que nous sommes dans une zone forestière pas très loin de la réserve du Dja, j’ai trouvé nécessaire d’organiser ce tournoi, qui est à sa quatrième édition cette année. Et durant ces quatre éditions, nous avons réussi à focaliser leur attention sur la pratique du sport, qui peut également nous permettre de découvrir certains talents cachés de ces jeunes ».

Zakari Yaou Abdoul, promoteur du tournoi de football de Mindourou-Mboua (jeune élite discrète et efficace)

Selon Valentin Tiomo, président du comité technique d’organisation, l’évènement ne peut qu’être un succès, puisque le promoteur n’a pas lésiné sur les moyens cette année. Au-delà d’autres dépenses, « il a doté toutes les équipes participantes à ce tournoi, de maillots et de ballons, et a fait venir des arbitres professionnels pour diriger les rencontres de cette compétition ».

Autant de choses pouvant justifier l’engouement des joueurs et l’effervescence observés lors du match d’ouverture riche en spectacle et sensations. Le club « Kobia » a battu « Reste du monde » par un score étriqué d’un but à 0.

12 équipes en deux poules

Une occasion normale pour Marc Aurel, le capitaine de ‘’Kobia’’ de se réjouir : « Avec cette première victoire, nous entrons du bon pied dans ce tournoi. Nous ne négligeons aucun adversaire et allons continuer de donner le meilleur de nous-même jusqu’au 25 août 2024, date de clôture de ce tournoi de football ». Ekani Stève quant à lui, capitaine de ‘’Reste du monde’’ l’équipe perdante, reconnait que « ce match d’ouverture n’a pas été facile ». Mais « après ce faux pas, nous comptons redoubler d’efforts et faire mieux lors des prochaines rencontres ».

En fait, les 12 équipes en compétitions, sont réparties en deux poules. Et d’après le président du comité d’organisation, « les matches se jouent les mercredis, jeudis, samedis et dimanches. Les deux premiers de chaque poule vont jouer un play-off pour qu’on ait le champion, avant de passer à la phase de coupe, qui verra la participation de toutes les équipes dans un chassé-croisé où les deux finalistes en sortiront ».

Durant cet évènement sportif, on aura aussi droit aux challenges inter-quartiers, cross-countries femmes et hommes, mais également au mini tournoi de hand-ball. Pour Marc Doko, 1er adjoint au maire de la commune de Ndélélé, c’est un meilleur moyen de promouvoir le vivre-ensemble dans cet arrondissement.

LIRE AUSSI : Activités sportives pour les personnes handicapées à Yaoundé -Cameroun.

Arnaud Kevin Ngano