Aide humanitaire : dans la peau des athlètes à Yaoundé-Cameroun
L’ensemble de la communauté humanitaire de la capitale camerounaise et ses partenaires participent à une marche sportive vendredi 16 août de 7h00 à 9h00.
« Ce que je peux faire comme plaidoyer, c’est que les humanitaires aient les moyens nécessaires pour pouvoir apporter assistance aux vulnérables. » C’est le vœu ardent que formule Bernard Ayissi Nouma, directeur national de gestion des catastrophes à la Croix rouge camerounaise, lorsqu’il a eu l’occasion de s’exprimer devant la presse.
Le matin du vendredi 16 août 2024, les travailleurs du Système des nations unies et de la communauté humanitaire au Cameroun, ont observé une marche sportive à Yaoundé. Partis de l’esplanade du Palais des congrès -en un aller et retour-, ils sont passé devant la sous-préfecture de Tsinga, le carrefour Nkomkana, puis le carrefour Mbankolo avant de revenir au lieu de départ.
Preuve de solidarité pour le bien-être des populations
« Nous avons voulu effectuer une marche sportive pour faire de telle sorte que la solidarité entre la communauté humanitaire soit davantage ressentie et montrer encore une fois, que nous sommes là pour accompagner les efforts du gouvernement camerounais en appui aux populations les plus vulnérables, malheureusement, ceux affectés dans les zones qui sont en crise, que ce soit au niveau de l’Extrême-nord, du Nord, de l’Est, de l’Adamaoua, mais également aussi du Nord-ouest et du Sud-ouest », déclare Siaka Coulibaly, coordonnateur humanitaire du système des nations unies au Cameroun.
Vêtus pour la plupart, de Tee-shirts blancs ou noirs, estampillé journée mondiale de l’aide humanitaire (World humanitarian day en anglais), les 250 marcheurs environ, ont su retenir les attentions lors de leur passage. Le concept séduit, à entendre les réactions dans la foule, pendant cet exercice de 1 heure 30 minutes.
Appel à la protection des travailleurs humanitaires
Dans son allocution de bienvenue, le Coordonnateur résident du Système des nations unies a reconnu que les 6 régions dans lesquelles interviennent les humanitaires, « sont affectées par les effets liés au changement climatique, l’activisme de certains groupes armés, l’afflux de réfugiés de pays environnant ». Situations qui exacerbent la vulnérabilité des populations, tout en entrainant l’augmentation « des risques pour les travailleurs humanitaires de fournir en toute sécurité une aide efficace et fondée sur les principes humanitaires ». C’est pourquoi cette marche ‘’symbolique’’ se veut être un vibrant appel à la protection des travailleurs humanitaires, surtout dans les zones de crise. Encore que, « de plus en plus, les moyens se font rares, les bailleurs se retirent, alors qu’il faut vraiment que les humanitaires aient les moyens et la logistique nécessaires pour assister les vulnérables », comme insiste Bernard Ayissi de la Croix Rouge.
La marche de ce vendredi matin dès 7 heures 15 minutes, est organisée en prélude à la journée mondiale de l’aide humanitaire prévue chaque 19 août de l’année. En désignant cette date en 2008, l’assemblée générale des nations unies dénonce l’attentat à la bombe perpétré en 2003 contre le siège de l’ONU à Bagdad, en Irak. Il est donc question de rendre hommage aux travailleurs humanitaires, sous le thème : « Agir pour l’humanité ».
En attendant lundi 19 août 2024 pour des réflexions et assises en rapport avec l’évènement, la marche s’est achevée par des étirements.
LIRE AUSSI : le Cameroun a encore besoin de 50 millions de dollars américains pour l’éducation
Arnaud Kevin Ngano