Allaitement maternel : un atout pour la santé et la planète
Dans le cadre de la Semaine mondiale de l’allaitement maternel, El hadj Issaka Diop, Chef de la nutrition à Unicef-Cameroun, met en relief les bénéfices environnementaux et financiers du lait maternel exclusif. Un choix qui pourrait transformer la santé des enfants tout en préservant notre planète.
L’allaitement maternel exclusif, consistant à nourrir un bébé uniquement avec du lait maternel pendant les six premiers mois de sa vie, est bien plus qu’un simple choix nutritionnel. Selon El hadj Issaka Diop, « chaque dollar investi dans l’allaitement maternel peut générer jusqu’à 35 dollars en autonomie économique à long terme ». En effet, l’allaitement est une solution économique et écologique. En évitant l’utilisation de substituts de lait maternel, qui nécessitent des ressources considérables pour leur production, les familles peuvent réduire leur empreinte carbone.
La Dr Natalie Shenker de l’Imperial College of London souligne que « l’allaitement d’un nouveau-né pendant les six premiers mois préviendrait la production de 95 à 153 kg de CO₂, qui seraient autrement générés par l’utilisation de lait maternisé ». En choisissant d’allaiter, les mères contribuent non seulement à la santé de leur enfant, mais aussi à la préservation de l’environnement.
Un soutien indispensable aux les mères
Malgré ses nombreux avantages, l’allaitement maternel exclusif n’est pas toujours facile à mettre en œuvre. « Allaiter, c’est un acte qui demande du soutien et de la préparation », rappelle Diop. Les mères, souvent confrontées aux défis tels que le manque de suffisamment de congés de maternité ou l’absence de soutien familial, ont besoin d’un environnement favorable pour réussir.
Il est important que les décideurs, les professionnels de santé et les médias s’engagent à promouvoir l’allaitement maternel. « La responsabilité de tous est essentielle pour garantir que chaque mère puisse allaiter son enfant sans obstacles », insiste Diop. Il faut donc renforcer le plaidoyer pour l’allaitement, dans le but de réduire les inégalités et garantir que chaque enfant ait accès à cette nutrition vitale.
Au Cameroun comme ailleurs dans le monde, un avenir plus sain et durable passe apparaimment par la promotion de cette pratique chez les mères de bébé. Comme le souligne Elhadj Issaka Diop, « l’allaitement est une décision intelligente pour le climat et pour le développement des enfants ». Cette Semaine mondiale de l’allaitement maternel, apparaît ainsi comme le moment idéal de faire de l’allaitement une priorité pour la santé des enfants et de la planète.
LIRE AUSSI : l’allaitement maternel au centre du premier Café médias au Cameroun
A.K.N