Anniversaire du RDPC : la diaspora dans le bain
Des camerounais vivant à l’extérieur du pays, ont répondu présent à l’invitation du ministre Henri Eyebe Ayissi le 24 mars 2024, jour de célébration du 39ième anniversaire du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC) à Monatele.
Vêtu de chemise et pagne, à la façon de la tribu Bassa’a ou Douala au Cameroun, Samuel Ervé Mandeng est assis à la tribune avec plusieurs personnalités et leaders politiques du RDPC ainsi que 7 autres formations de l’opposition. La maison de parti de Monatele, chef-lieu du département de la Lekié dans la région du Centre, est inondée de monde ce dimanche soir. Normal ! Le Rassemblement démocratique du peuple camerounais célèbre son anniversaire, le 39ième du genre.
Participant au développement du Cameroun
Dans la salle, plusieurs autres jeunes accompagnent le président du mouvement « Give back to Mama ». Ces acteurs majeurs du développement veulent participer au progrès du Cameroun, en phase avec le RDPC et le président Paul Biya. « Désormais, nous comptons dans la contribution du développement du peuple et nous sommes là pour soutenir le président de la république », affirme Samuel Ervé Mandeng, président du Mouvement « Give back to mama ».
Quelques jours avant, le gouvernement, à travers le ministre Henri Eyebe Ayissi, a octroyé à cette diaspora, un terrain de 2 000 m2 au quartier Mbalgong. Cette espace doit servir à la construction de la maison de la diaspora camerounaise, lieu de « préparation des camerounais de l’extérieur à la réinsertion au pays, ou à construire une identité pour aller conquérir le monde », à en croire Samuel Ervé Mandeng.
La diaspora derrière Paul Biya
Par cette présence à la fête du RDPC à Monatele, cette diaspora dite patriotique, exprime clairement son alignement derrière Paul Biya, appelé à manifester sa candidature à l’élection présidentielle de 2025 au Cameroun. Et pour garantir sa victoire, l’acquisition des cartes d’électeur apparaît comme indispensable. Ce qui justifie sans doute, les inscriptions sur les listes électorales en cours : l’heure est aux préparatifs des élections sur l’étendue du triangle national.
Pendant la célébration de ce 39ième anniversaire à Monatele, Henri Eyebe Ayissi, chef de la délégation permanente départementale du comité central du RDPC dans la Lekié, n’a d’ailleurs pas cesser de rappeler qu’il faut s’inscrire massivement sur les listes électorales. La section RDPC de la Lekié Ouest 1, doit assurer un plébiscite au président national et au Rassemblement démocratique du peuple camerounais, lors des prochaines échéances électorales.
Arnaud Kevin Ngano