News

Assurance automobile : les transporteurs fustigent l’opération de contrôle

Au Cameroun, les responsables des syndicats des transports ruminent une colère contre les compagnies d’assurance et la direction nationale des assurances du ministère des Finances. Ils prévoient le boycott de l’opération coup de poing prévue sur le triangle national.

Depuis que l’Association des sociétés d’assurance (Asac) a annoncé une opération de contrôle de vérification de l’authenticité des attestations d’assurance des véhicules terrestres à moteur, des échanges houleux s’accentuent entre les acteurs du monde des transports. Dans leurs espaces de concentration soient-ils numériques, ils accusent les assureurs de malhonnêtes avec pour complice, le gouvernement. Car ces partenaires ne travaillent pas pour apporter une solution aux problèmes des chauffeurs et propriétaires des automobiles au Cameroun.

Une agence de voyage, possédant un faux coupon d’assurance, a eu à faire 19 morts dans un accident. Le patron de cette entreprise de transport s’est retrouvé en prison, pendant que la compagnie d’assurance ayant délivré ce coupon, continue de prospérer. Comment peut-on expliquer cela ? »

Jean-Paul Claude Noah

C’est pourquoi les syndicats annoncent une opposition à l’opération coup de poing en vue. Certains d’entre eux, proposent également une réunion avec les transporteurs et les responsables des compagnies d’assurance. Selon Aimé Prosper Essomba, président du Syndicat national des chauffeurs du transport périurbain, urbain, interurbain et rural du Cameroun (Synctrapuircam), il faut que « la nouvelle loi sur les assurances couchée dans l’un des tiroirs du premier ministère, sorte avant tout contrôle ». Ce leader syndical fait savoir qu’il n’existe pas encore d’assurance pour certains modes de transport obligés de fonctionner avec l’assurance tourisme par exemple.

Tout part d’un document

« Conformément à la réglementation, les véhicules en infraction seront systématiquement mis en fourrière. Nous vous invitons à capitaliser (sur) cette opération de contrôle, afin de capter le maximum de souscriptions qui convergeront vers nos points de vente (bureaux directs et agences générales) », lit-on en effet sur la correspondance à l’origine de ce débat. Le président de l’Asac s’est ainsi adressée le 7 juin 2024, aux responsables des compagnies d’assurances en activité au Cameroun. Ainsi, il est clair que la direction des assurances du ministère des Finances et l’Association des sociétés d’assurances du Cameroun (Asac) se préparent officiellement à lancer sur le territoire camerounais une opération coup de poing. Même si des sources révèlent déjà l’effectivité de ce contrôle à Yaoundé.

De toutes les façons, Jean Paul Claude Noah promet un sérieux affrontement si un transporteur est inquiété pendant cette opération. « Cela fait 6 ans que nous avons fait des propositions au gouvernement, qui refuse volontairement de préciser notre situation. Mais on nous asphyxie plutôt », dit-il.  

Selon l’Asac, le chiffre d’affaires de l’assurance automobile a atteint 60,6 milliards de FCFA, au Cameroun en 2023. Soit 22,2% du chiffre d’affaires global du marché estimé à 272,5 milliards de FCFA.

Arnaud Kevin Ngano