Au Cameroun, la communauté russophone rend hommage à la Russie
Dans la matinée du mardi 26 mars 2024, des gerbes de fleurs ont été déposées à l’extérieur du mur de l’enceinte de l’ambassade de Russie à Yaoundé.
Une mobilisation prompte et expéditive. Une dizaine de personnes, tous de noirs vêtus, gerbes de fleurs en main, regroupés devant l’esplanade extérieures de l’ambassade de Russie au Cameroun ce mardi matin. Ils sont venus transmettre des condoléances à la Russie.
Vendredi 22 mars 2024, un attentat a fait au moins 137 morts et 187 blessés à Moscou en Russie . Parmi ces victimes de l’attaque du Crocus City Hall, figurent des enfants âgés de 7 à 10 ans. Selon l’agence de presse russe Tass, plus de 5 000 personnes ont été évacuées du bâtiment en feu.
La même vision
C’est pour honorer solennellement la mémoire de ces victimes, que l’organisation »Communauté des russophiles et russophones du Cameroun » (C2R-Cameroun), manifeste ainsi sa solidarité en déposant des fleurs symboliques devant le mur de l’ambassade à Yaoundé. Cette démarche s’explique par le fait que « la Russie est un peuple qui a la même vision que le Cameroun, en terme d’économie et de nationalisme », relève Mbida Ndoumbe, porte-parole de l’organisation, à l’issue de l’activité.
La veille, l’ambassade a été formellement notifiée de cette manifestation. Ainsi peut-on lire sur la correspondance du directoire national de la Communauté des russophiles et russophones du Cameroun à Son Excellence Georgy Todua, l’ambassadeur de la fédération de Russie au Cameroun : « en cette triste circonstance, nous vous transmettons ainsi qu’au président Vladimir Poutine et au peuple Russe, nos condoléances les plus attristés et nos vœux de rétablissement pour les blessés ». Le document porte bien sûr la signature de Robert Mbarga, président du directoire.
Développement économique
Cetteassociation ‘’Communauté des russophiles et russophones du Cameroun’’ (C2R-Cameroun) existe depuis un an. Sa mission : accompagner et soutenir les projets visant à évoquer l’amitié entre le Cameroun et la Russie. Ses objectifs sont en fait de :
- Promouvoir la langue et les cultures russes et africaines
- Développer le tourisme et les échanges entre la Russie et le Cameroun
- Développer les échanges académiques et technologiques entre la Russie et le Cameroun
- Renforcer des liens d’amitiés et culturel entre les peuples russes et africains
- Promouvoir le développement économique
Autant de chose, justifiant ce témoignage de solidarité et sympathie de C2R-Cameroun aussi bien au peuple russe vivant au pays du chef de l’Etat Paul Biya, qu’à ceux resté sur la terre natale et d’origine.
Arnaud Kevin Ngano
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.