Autonomisation des filles : un mouvement pour atteindre leur plein potentiel au Cameroun
Le ministre de la Promotion de la Femme et de la Famille, ainsi que celui de la Jeunesse et de l’Éducation physique, en compagnie de la Représentante résidente de l’Unicef au Cameroun, ont procédé, mercredi 16 avril 2025, au lancement du Mouvement des Filles à Yaoundé, la capitale camerounaise.
« Être adolescente au Cameroun signifie faire face à d’innombrables difficultés », déclare Lidia, 16 ans, membre du Adolescent Girl Advisory Board (Agab), une organisation de défense des droits des filles. En s’exprimant ainsi à Yaoundé, Lidia, ambassadrice du Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef), fait allusion au mariage précoce, aux violences basées sur le genre, à la vulnérabilité au VIH et à la discrimination de genre, entre autres.
Transformer les vies des adolescentes
Devant un public nombreux, en présence de la Représentante de l’Unicef au Cameroun, du ministre de la Promotion de la Femme et de la Famille, ainsi que de son homologue de la Jeunesse, cette porte-parole des adolescentes a annoncé qu’elle n’abandonnera jamais ses rêves : ceux de voir les conditions de vie des filles s’améliorer sur l’étendue du territoire national. C’est pourquoi le Mouvement des filles, objet du rassemblement du jour, est né.
Nous aurons des plateformes pour exprimer nos voix et réaliser nos rêves » -Lidia, Agab.
À travers ce mouvement nouvellement lancé, l’Agab souhaite transformer les vies des adolescentes et renforcer leur rôle dans la société, surtout dans les domaines de l’éducation et de la santé. Cela fait naturellement dire à Nadine Perrault, Représentante résidente de l’Unicef au Cameroun, que « le Mouvement des filles au Cameroun est une initiative prometteuse qui permettra aux filles de devenir des agents de changement positif dans leurs communautés ». « Il est temps d’agir, de bâtir et d’imaginer un avenir pensé par les filles, pour les filles », a-t-elle ajouté.
L’onction du Minproff
Pour Marie-Thérèse Abena Ondoa, ministre de la Promotion de la Femme et de la Famille (Minproff), « le succès de ce mouvement repose sur la collaboration avec divers partenaires pour construire un soutien large aux droits des filles ». Elle rassure que le gouvernement demeure également déterminé à créer un environnement favorisant l’épanouissement de chaque fille. « Ensemble, nous pouvons changer le cours des choses », a déclaré Marie-Thérèse lors de cette cérémonie de lancement.
LIRE AUSSI
Un million d’adolescentes doivent avoir accès aux serviettes hygiéniques réutilisables au Cameroun.
Il s’agit là d’une activité de plus qui confirme le degré de motivation de l’agence des Nations unies en charge des droits et du bien-être des enfants dans 190 pays et territoires à travers le monde.
Arnaud Kevin Ngano