Basketball : ça joue au Centre !
La deuxième journée des play-off de la League régionale de basketball du Centre a eu lieu samedi 3 août 2024, à l’esplanade du palais des sports de Yaoundé. Les vainqueurs des différentes rencontres sont d’ores et déjà connus.
Malgré le mauvais temps qui dictait sa loi dans la ville de Yaoundé le 3 août dernier, les adeptes de la balle orange, de toutes les catégories, se sont affrontés au cours des matches à élimination directe, pour le compte de la deuxième journée du championnat de la région du Centre. Pour cette journée, 4 rencontres ont été programmés. 3 matches en U18 filles et garçons et 1 match en D2 messieurs.
Cette deuxième journée survient après 3 semaines d’interruption générale due à l’organisation du championnat national U18 qui s’est déroulé à l’Ouest du Cameroun, précisément à Bafoussam, du 22 au 28 juillet 2024. Certaines équipes de la région du Centre ont valablement représenté la région à ce tournoi avec un trophée à l’appui en U18 filles.
Victoire ou rien !
Pour cette édition des play-off 2024, toutes les rencontres se jouent en élimination directe. Le premier match de la journée a mis aux prises, dans la catégorie U18 filles, Vogt face à Onyx. Ce match s’est soldé par une victoire des Vogtoises. Si la saison des filles de Onyx est terminée, c’est également le cas chez les garçons. En effet, ils ont été battus par l’académie Fusée, dans un match serré, sur le score de 53-55.

En revanche, Mendong basketball s’est facilement qualifié en venant à bout des Wildcats, dans un match à sens unique, sur le score de 71-45. Pour rappel, Mendong basketball a terminé 1er dans sa poule ( poule A) en saison régulière en remportant 9 matchs sur 10. Wildcats quant à lui a terminé à la 4e place de la même poule avec 7 victoires sur 10.
Le dernier match de la journée, qui d’ailleurs était très attendu, a opposé l’AS Keep face au 512 academy en D2 régionale. Le 512 academy qui a survolé sa poule, en terminant 1er avec 11 victoires en autant de match possible devait faire face à son éternel rival l’AS Keep qui n’a que remporté 3 matchs sur 11 en saison régulière.
Sans aucune surprise, ce sont les poulains du coach Lele qui s’imposent sur le score de 89-66 et obtiennent leur qualification pour les ¼ de finale. Malgré un sursaut d’orgueil au 3e quart de temps, la jeune formation de l’AS Keep n’a rien pu faire pour éviter l’élimination. « Ça fait mal de sortir à ce stade de la compétition. Mais c’est pas grave ! Nous allons d’abord en vacances et la suite on verra », a déclaré un joueur de l’AS Keep.
LIRE AUSSI
Pour l’heure, la suite des prochaines rencontres n’est pas encore programmée. Cependant, les équipes qui restent engagées dans cette compétition continuent d’affûter leurs armes en attendant les programmations.
Justin Nsegue (Stagiaire)