Latest

Cameroun-protection de l’environnement : l’heure de la terre à Yaoundé

Le Fonds mondial pour la nature (WWF) a organisé, samedi 22 mars 2025, au palais des congrès de Yaoundé, la capitale camerounaise, l’événement « Earth Hour ». Au menu : des jeux concours, des débats, des sketches et des poèmes.

Au total, neuf écoles de la région du Centre, des organisations environnementales, d’autres membres de la société civile et des représentants du WWF ont répondu présents à cet événement. Une fois les élèves qui ont fait le déplacement au palais des congrès de Yaoundé installés et les membres du jury désignés, le public a eu droit à la diffusion d’un documentaire de trois minutes réalisé par le WWF sur l’importance de la protection de la nature. Suivra immédiatement le mot de Nicole Bessong, représentante du directeur national du WWF au Cameroun.

LIRE AUSSI

Droits de l’enfant et action climatique au Cameroun.

Selon elle, cette initiative, en collaboration avec l’émission Carton Rouge, vise à renforcer les efforts pour garantir un meilleur avenir aux générations futures. « Le WWF veut encourager les jeunes à toujours garder l’environnement sain et à éviter de gaspiller les aliments », affirme la représentante du directeur national du WWF lors de la cérémonie de samedi.

L’effervescence dans la salle

Plus les différentes parties du programme audiovisuel se succèdent, plus l’adrénaline monte dans la grande salle du palais des congrès de la capitale politique. Les enfants, brandissant la couleur verte (symbole de la verdure), émerveillent tout le monde par leurs prestations au rythme des musiques camerounaises. Cela ne les éloigne cependant pas de l’essentiel. En effet, trois d’entre eux, à travers des messages bien préparés et savamment présentés, vont chacun brandir un carton rouge à la destruction de la biodiversité. Ceci, après avoir défini ce qu’on entend par détruire la nature, avant d’évoqué ses conséquences et esquissé des pistes de solutions.

« L’événement a été célébré pour la première fois en Australie en 2007 et se résume, dans d’autres pays, à la non-utilisation du courant électrique pendant une heure », explique Rowina Nguimbis, du service de communication du Fonds mondial pour la nature au Cameroun. L’idée est de faire des élèves des propagateurs de messages de mobilisation en faveur de la protection de l’environnement.

Au bout d’une heure et demie environ, les enseignements ont été retenus. Les encadreurs venus accompagner les apprenants envisagent déjà d’autres actions dans leurs établissements respectifs pour mieux contribuer à la lutte contre le changement climatique.

La leçon de l’événement

« Nous repartons d’ici avec beaucoup d’enseignements que nous pourrons mettre en œuvre dans notre collège, si Dieu le permet », révèle Narcisse Eyette, principal du collège bilingue  »Les Majestés Bo’o Sangouon ». Ainsi, à travers son club « Les Amis de la nature », dédié à la protection de l’environnement dans le cadre des activités post et périscolaires, cette institution secondaire annonce l’accentuation des sensibilisations.

Cela ne peut être qu’un élément motivateur, pour pouvoir donner aux enfants des idées novatrices en ce qui concerne la protection de l’environnement ».

Au vu de tout cela, le « Earth Hour » 2025 au Cameroun ne saurait se réduire à une activité d’une heure au palais des congrès de Yaoundé. Les prolongations se joueront certainement dans les établissements scolaires de la région du Centre au Cameroun.

LIRE AUSSI

Il faut plus de financement pour combattre le changement climatique.

Arnaud Kevin Ngano