Latest

Colloque sur l’eau potable au Cameroun : vers une amélioration de l’accès et de la qualité

La Camwater a ouvert un colloque au Hilton hôtel de Yaoundé, visant à discuter des défis et des opportunités liés à l’eau potable au Cameroun. Occasion pour Blaise Moussa, le Directeur général, de mettre en lumière les efforts du gouvernement et les responsabilités partagées entre l’État et les consommateurs.

Jeudi 25 juillet 2024, au Hilton hôtel de Yaoundé, la Camwater a tenu un colloque sur le thème, « eau potable : de l’augmentation de la production à la satisfaction de la clientèle, sous l’impulsion de l’État du Cameroun ». Cet événement s’inscrit dans le cadre de la 13e édition du Salon de l’action gouvernementale (SAGO), qui se déroule du 20 au 27 juillet 2024 au palais polyvalent des sports de la capitale camerounaise.

Blaise Moussa, DG de la Camwater lors de la cérémonie d’ouverture du Colloque à Yaoundé.

Le Directeur général de la Camwater, Dr. Blaise Moussa, a présenté un bilan chiffré des acquis de l’institution, révélant que seulement 250.000 abonnés sont actifs sur les 440.000 compteurs souscrits, malgré une production quotidienne d’eau de 815.000 m³, extensible à 950.000 m³. « Nous avons l’impression que cette eau ne parvient pas au niveau des populations », a-t-il déclaré, soulignant que la responsabilité ne repose pas uniquement sur l’État, mais aussi sur les consommateurs.

Comment résoudre le problème ?

En comparaison, la Côte d’Ivoire, avec une production d’eau inférieure, compte 900.000 abonnés uniquement dans la ville d’Abidjan et 2 millions sur le territoire national. Pour remédier à ce déficit, la Camwater prévoit l’installation de 170.000 nouveaux compteurs au Cameroun, avec un projet ambitieux de 1 million de nouveaux branchements sous les hautes instructions du président Paul Biya.

Discours du DG de Camwater

Dr. Moussa a insisté sur l’importance de la digitalisation et de la responsabilité sociale pour améliorer l’accès à l’eau potable. « Les populations doivent s’engager à revenir vers l’eau potable publique, s’éloigner de la fraude et du vandalisme », a-t-il ajouté, rappelant l’objectif numéro 6 du développement durable des Nations unies.

Une étape cruciale pour le Cameroun

Le colloque a également vu la participation d’experts internationaux, dont le Professeur Amam, président de l’Association internationale de l’eau, et des représentants d’autres associations africaines. « Nous comptons sur les experts nationaux et étrangers pour partager les meilleures pratiques et outils », a déclaré Dr. Moussa.

Le Professeur Temgoua a également souligné que, malgré une production suffisante, le taux de rentabilité de l’eau est alarmant, avec 52% d’eau perdue. « Nous proposons la digitalisation du réseau et la mise en place d’un laboratoire de référence pour l’analyse qualité », précise-t-il.

Photo de famille à l’issue de la cérémonie d’ouverture du Colloque

Ce colloque représente une étape cruciale pour le Cameroun dans sa quête d’amélioration de l’accès à l’eau potable et de la satisfaction des usagers. Ces discussions pourraient bien ouvrir la voie à des solutions innovantes et durables pour un enjeu vital.

LIRE AUSSI : Néo Industry, une des meilleures entreprises dans le secteur du Cacao au Cameroun

Arnaud Kevin Ngano