Fashion

Culture et tradition : les Sao-Kotoko à Yaoundé

Le Musée national de Yaoundé, la capitale politique camerounaise, arbore peu à peu les symboles d’une des plus anciennes ethnies de la région de l’Extrême-Nord, appelée Kotoko. Le peuple Sao-Kotoko va y célébrer son héritage ancestral les 23, 24 et 25 janvier 2025.

« Culture et tradition du peuple Sao-Kotoko, entre passé et présent, levier de la solidarité et du vivre ensemble ». C’est le fil conducteur du Festival des arts et traditions Kotoko prévu au Musée national de Yaoundé du 23 au 25 janvier 2025. Les participants viendront certes de la région de l’Extrême-Nord, précisément de Kousseri, Logone Birni, Goulfey, Afadé, Makary, Bodo et Woulky, dans le département du Logone et Chari, mais aussi du Tchad, du Nigéria, du Ghana et du Niger.

Les Sao-Kotoko ont une culture propice au développement et à la valorisation du vivre ensemble avec la communauté nationale et internationale »

Ali Oumar, président du Comité d’organisation.

Un événement riche en culture

Pendant trois jours, plusieurs activités meubleront cet événement de regroupement artistique et culturel :

  • Les danses traditionnelles
  • Les ateliers regroupant des jeunes
  • Les conférences-débatsL’art divinatoire
  • Les foires et expositions

Selon les organisateurs, il est question de célébrer la culture kotoko (issue des Sao) tout en préservant ses traditions et son patrimoine. Cette plus vieille ethnie de la région de l’Extrême-Nord, en proie aux attaques des membres de Boko Haram et à d’autres tensions communautaires autour de l’eau ou des terres, est ainsi rendue à la 6e édition de la manifestation de son identité.

Un héritage à valoriser

Pour sa Majesté Adamou Mati, sultan de Guirvidig, par ailleurs président des chefs traditionnels du département du Mayo-Danay et membre du bureau exécutif du Conseil Régional, « le peuple Sao-Kotoko a su garder et conserver jalousement ses traditions. Il est doté d’une honnêteté sans pareille. Il meurt pour sa franchise, son courage et pour son amour du prochain ».

Tissu choisi cette année pour valoriser la culture Sao-Kotoko. ©Festat

L’ancien président français Jacques Chirac vénère également ce peuple : « Un pays (le Cameroun) qui, de l’antique culture Sao, cinq siècles avant notre ère, l’une des plus anciennes civilisations de l’Afrique centrale, jusqu’aux créateurs les plus contemporains, aura marqué sa trace dans l’histoire culturelle du monde… »

Cet héritage ancestral, reconnu mondialement, mérite d’être valorisé et partagé, non seulement avec le peuple Sao-Kotoko, mais en incluant tous les autres humains. C’est aussi cela, le vivre-ensemble.

Arnaud Kevin Ngano

Une réflexion sur “Culture et tradition : les Sao-Kotoko à Yaoundé

Commentaires fermés.