LatestPolitics

David Foka, à l’assaut du parlement européen

Originaire du Cameroun, cet allemand de nationalité, fait partie des candidats des dixièmes élections européennes prévues du 6 au 9 juin 2024 sur l’entendue du vieux continent. Six députés doivent représenter le Grand-Duché de Luxenbourg…

A quelques heures de la clôture des inscriptions sur les listes électorales au Luxembourg, David Foka et son équipe, parcourent le marché Hesperange pour inviter les citoyens retardataires, à courir se faire enregistrer afin de voter en toute quiétude le 9 juin prochain. La tête de liste du mouvement Zesummen-d’Bréck, a fait de cette activité son quotidien, depuis le 11 avril 2024, date de la confirmation de sa participation aux élections pour le parlement européen .

Voter c’est influencer le changement.

Sa technique de campagne de terrain pour les inscriptions sur les listes électorales repose sur le triptyque : écouter-discuter-convaincre. Mais il associe d’autres moyens. David Foka se sert également de l’instrument le plus puissant du 21ième siècle, pour s’imposer dans les esprits. Ainsi son parti est bien présent sur internet via www.zesummeneurope.eu et Facebook par exemple.

Egalité de genre (de chance) et diversité

Cette liste est constituée de 3 femmes (la présidente de la section nord de Zesummen à Wiltz, Domingas Tavares ; la médecin Danielle Choueroun ; la vice-présidente Elfida Aguilar) et autant d’hommes (David Foka tête de liste ; Athanase Popov ; Alexandre Château Ducos). L’objectif est de « bâtir un monde plus juste, une Europe de paix, prospère et unie dans la diversité où chaque citoyen trouve sa place ».

« Les défis pour ce parti sont nombreux. Il s’agit surtout de ne plus accepter l’exclusion et la pauvreté. Mais aussi de donner une chance à chacun(e), une vraie chance », déclare David Foka, dans une interview accordée à la presse. Sa motivation vient de la soif de mettre en œuvre un réel vivre-ensemble au Luxembourg et en Europe. Car affirme-t-il, « le constat élaboré par mon parti et moi-même de l’absence d’un véritable vivre-ensemble civilisationnel, reflet des composantes des couches sociales et nationales au Luxembourg est clair et perspicace » .

Qui est David Foka

Né au Cameroun, David Foka est originaire du chef-lieu de la région de l’Ouest. Il fait ses classes du primaire et secondaire au pays du président Paul Biya, avant de se rendre en République fédérale d’Allemagne.

A l’Université de Bonn, il va étudier les sciences de l’éducation. Installé par la suite au Grand-Duché du Luxembourg, il créé en 2010, la Maison d’Afrique au Luxembourg. Mais ce président de la Fédération des associations africaines de Luxembourg, a aussi été président de la commission spéciale permanente contre la discrimination raciale au Luxembourg et représentant élu de la communauté allemande, au Conseil national des étrangers de Luxembourg (CNE). Bref il a déjà consacré au moins une dizaine d’année au monde associatif.

Autant de casquettes ne pouvant que pousser des luxembourgeois à réclamer la candidature de David Foka, à la désignation des élus du parlement européen. La liste de la coalition Zesummen-d’Bréck au Grand-Duché du Luxembourg, est donc conduit par un serviteur rompu à sa tâche.

Arnaud Kevin Ngano