FashionFemaleNews

Des hommes de médias outillés pour la promotion du leadership féminin au Cameroun

Au cours de l’atelier organisé le 20 novembre 2024 à Yaoundé par l’Association des femmes professionnelles de l’eau et de l’environnement du Cameroun (Afpeec), les participants ont renforcé leurs capacités sur les stratégies adéquates pour mener des plaidoyers sur les enjeux liés à l’hygiène et à l’assainissement, qui constituent la préoccupation majeure de l’Afpeec.

En marge de la première édition de la Semaine nationale de l’assainissement et de l’hygiène (SNAH) du 16 au 22 novembre, l’Afpeec a mobilisé des professionnels des médias pour une formation sur le WASH (Water, Hygiene and Sanitation). Selon le rapport du Fonds des nations unies pour l’enfance, en 2020, 71 % des Camerounaises n’ont pas accès à des installations d’assainissement améliorées. De plus, 45 % des écoles au Cameroun n’ont pas d’installations d’assainissement, selon le ministère de l’Éducation de base en 2019.

Les femmes et les filles sont responsables de la collecte de l’eau dans 72 % des ménages au Cameroun, d’après l’OMS en 2018. Pour infléchir cette courbe, l’Afpeec mise sur l’initiative WASH, qui correspond au 6ème

Objectif de développement durable

L’association a pour vision de construire un réseau pour promouvoir et valoriser le leadership féminin au sein du secteur de l’eau, de l’assainissement et de l’environnement au Cameroun. Les objectifs visés par l’association incluent la promotion d’une compréhension commune des enjeux du WASH, la construction d’un cadre de collaboration entre les femmes journalistes et l’Afpeec, ainsi que des actions de sensibilisation autour des messages WASH.

L’AFPEE et les Hommes de médias pour la promotion du leadership féminin sur le WASH

« Nous souhaitons renforcer les capacités des femmes journalistes pour produire des contenus de qualité sur les questions de genre et WASH, créer un réseau de femmes journalistes spécialisées dans le WASH pour partager des informations et des ressources, organiser des débats et des tables rondes sur les enjeux liés au genre et au WASH pour sensibiliser l’opinion publique et les décideurs, et réaliser des enquêtes et des analyses sur les politiques et programmes WASH pour évaluer leur impact sur les femmes et les filles », explique Balthazar Atangana, expert en genre, diversité et inclusion.

L’Association des femmes professionnelles de l’eau et de l’environnement du Cameroun est une initiative nationale de la CDE et de la Camwater, s’inspirant de l’Association africaine de l’eau et de l’assainissement (AAEA).

Marcial Nzemie