Développement local : les CVUC veulent connecter les municipalités à l’énergie solaire
Le président de cette association des mairies a signé une convention avec une entreprise spécialisée dans l’énergie solaire. Ladite convention vise la construction, l’installation et l’exploitation des centrales photovoltaïques.
Une étude conduite en 2022 par l’Institut national de la statistique révèle que le taux d’accès à l’énergie était de 62,2% en 2018 et 70% en 2021. Cependant ces données ne mettent pas en évidence les disparités et les déséquilibres qui demeurent entre les régions d’une part, et entre les milieux urbains et ruraux d’autre part.
Face à ce constat, les Communes et villes unies du Cameroun (CVUC), conscientes du rôle désormais crucial des communes dans l’amélioration de l’environnement économique dans les territoires, a décidé d’accompagner le développement des énergies alternatives, afin d’améliorer l’accès des ménages à une énergie de qualité. Ce 15 octobre 2024, une Convention entre CVUC et l’entreprise Solarly a été signée dans les locaux de la mairie de Yaoundé VII. Ce partenariat a été signé en présence d’Augustin Tamba, président des CVUC et Jessis, directeur général de l’entreprise Solarly Sarl.
LIRE AUSSI : Des ingénieurs de l’Afrique centrale réunis à Yaoundé
Les deux institutions entendent créer une synergie d’action pour faciliter l’accès à l’électricité en zone rurale et de renforcer la fiabilité de cet accès dans les zones urbaines notamment à travers des études de faisabilité, la construction, l’installation et l’exploitation des centrales photovoltaïques et des mini réseaux. La Convention signée entre CVUC et Solarly Sarl prescrit la recherche des partenaires techniques et financiers pour la mise en œuvre de ce projet.
Digitalisation des communes
Cette Convention arrive à point nommé selon le président des CVUC. Elle intervient au moment où le processus de digitalisation des communes est implémenté par Les communes et villes unies du Cameroun. Avec ce processus de digitalisation, il est attendu que les mairies puissent permettre aux populations d’où qu’elles se trouvent de pouvoir solliciter via les nouvelles technologies de l’information et de la communication les différents services en ligne comme l’établissement des actes de naissance etc.
Mais il se trouve que plusieurs collectivités territoriales décentralisées sont incapables à ce moment de s’arrimer à ce processus de digitalisation faute de l’énergie électrique. La Convention signée ce 15 octobre va ainsi faciliter ce processus. Solarly Sarl et CVUC entendent offrir aux ménages et aux entreprises une énergie financièrement accessible à toutes les tranches de la population.
LIRE AUSSI : L’engagement des maires au Cameroun pour l’enregistrement des naissances
Cette Convention étant matérialisée, il est attendu maintenant que les municipalités puissent présenter leurs projets auprès de Solarly Sarl. Les résultats de cette convention seront visibles d’ici 24 mois, selon le directeur général de Solarly Sarl.
Prince Nguimbous