Droits : des élèves célèbrent la journée mondiale de l’enfance
En prélude à la journée mondiale de l’enfance marquant le 35ième anniversaire de la Convention internationale relative aux droits de l’enfant, les élèves de l’école primaire publique d’Emana à Yaoundé, dessinent un arbre sur une partie du mur, préalablement peint en bleu.
« Planter les arbres, c’est agir pour demain ; préservons notre planète… » Ces messages écrits sur le mur d’un des bâtiments des salles de classe de l’école primaire publique d’Emana, attirent le regard dès qu’on franchit le portail de l’institution. Une série de six appels à la protection de l’environnement, avec en fond, un grand arbre à feuillage persistant : c’est l’œuvre des élèves d’à peine 10 ans, fréquentant ladite école.
L’activité de dessin-peinture (ayant abouti à ce chef d’œuvre) a eu lieu vendredi matin, sous la conduite de l’artiste Chaou, enseignant d’art plastique. « Nous avons travaillé avec les enfants. C’est-à-dire qu’on les a amenés à avoir un peu d’automatisme en ce qui concerne le dessin, explique Chaou, tout souriant. On a commencé par le crayon. Ils ont crayonné. On leur a aussi fait un petit briefing sur les couleurs, comment les mélanger. En fait, on appelle ça généralement des ateliers. Et au fur et à mesure, on a pu réaliser ce que vous voyez. »
Présence du staff Unicef
Vêtus de Tee-shirts bleus estampillés Unicef, ces mineurs de l’école primaire publique d’Emana, ont reçu vendredi 15 novembre 2024, une délégation des responsables du Fonds des nations unies pour l’enfance, branche Cameroun. Ceci en prélude à la journée mondiale de l’enfance qui se célèbre le 20 novembre de chaque année.
LIRE AUSSI
« Les enfants de l’école publique ont invité le personnel Unicef ici, pour nous montrer ce qu’ils ont dessiné sur leur mur, portant sur l’importance de la protection de l’environnement, surtout en ce moment où la crise climatique fait rage » avoue Diane Abe, point focal Human Unicef, précisant que les enfants sont désormais des porteurs de messages pour la protection de l’environnement. Un rôle de sensibilisateurs que ces tout-petits arborent fièrement, puisque l’effervescence a été à son comble lors du passage du staff Unicef.
Un grand honneur pour l’école
Au-delà de la découverte des talents, mais aussi des enseignements que les ‘dessinateurs en puissance’ donnent ainsi à leurs camarades et encadreurs, l’école se sent privilégiée : « C’est un grand honneur pour nous, parce que longtemps nous sommes restés comme une école en zone rurale, affirme Mme Fouda, épouse Abe, directrice de l’école publique primaire d’Emana, groupes 2. Et maintenant, cette année, nous avons eu des bâtiments et l’arbre qui nous permet de lutter contre le réchauffement de la terre ».
LIRE AUSSI
Cette initiative qui rentre dans le cadre du concept ‘’Human Unicef’’, touche manifestement l’agence des nations unies en charge de la préservation des droits de l’enfant. Mettant en valeur les moins de 18 ans à travers des rôles de leadership, il s’est donc avéré urgent pour l’organisation, d’aller écouter les enfants qui leur ont réservé un message.
Arnaud Kevin Ngano