Économie numérique : le Cameroun au cœur de l’innovation ferroviaire africaine
« Le digital, un défi pour booster la chaîne de valeur du ferroviaire ». Tel est le fil conducteur du 3e congrès africain sur le numérique ferroviaire que Yaoundé abrite entre le 28 et le 30 mai 2024. Objectif : transformer l’industrie du transport sur le continent.
Pas moins de 150 participants venus des différentes parties de l’Afrique, participent à cette rencontre internationale. Il s’agit des politiques, acteurs du secteur ferroviaire, représentants de l’industrie, experts ferroviaires, économistes, universitaires et spécialistes du numérique .
Pendant trois jours, ils vont explorer les moyens visant à tirer profit du numérique pour augmenter la sécurité et améliorer la fiabilité, la rentabilité et l’expérience clients. Ceci sous forme d’ateliers ou tables rondes. Les sujets sont entre autres les suivants :
- L’analyse des données de trafic pour la proposition automatique des plans de transport optimaux
- L’Intelligence artificielle et l’internet des objets (IoT) pour améliorer la sécurité, la surveillance des trains, la maintenance prédictive et la gestion des actifs
- La formation numérique pour le renforcement des compétences dans les métiers ferroviaires
- Les freins au développement du numérique en Afrique
L’ouverture de ce congrès placé sous le haut patronage du président de la République du Cameroun, a été présidée par Joseph Dion Ngute, premier ministre, en compagnie de plusieurs membres du gouvernement.
Cet évènement rentre dans le cadre des objectifs de l’Union africaine (UA) qui a adopté « l’Agenda 2063 » pour le développement du rail en Afrique. Il s’agit d’un projet de réseau ferroviaire intégré à grande vitesse, visant à intégrer l’Afrique.
Arnaud Kevin Ngano