Education : le flambeau éducatif bilingue dans la dynamique de l’excellence
Cet établissement maternel et primaire privé bilingue fait partie des quatre écoles sélectionnées dans l’arrondissement de Yaoundé 6, pour une coopération avec la Mairie de Lens en France.
Depuis plus de 10 ans, le Flambeau éducatif bilingue (FEB) marque des bons points dans le système éducatif national. Situé à un jet de pierre du Lycée bilingue d’Etoug-Ebé dans l’arrondissement de Yaoundé sixième, cette école dispense des enseignements dans le sous-système anglophone et francophone. Fin 2024, grâce aux excellents résultats engrangés lors des différents examens officiels des années précédentes, ce groupe scolaire bilingue fait partie des quatre établissements scolaires sélectionnés dans l’arrondissement de Yaoundé 6, pour une coopération avec la Mairie de Lens en France.
Le 29 novembre 2024, les autorités municipales de la Mairie de Lens (Grégory Hober, adjoint au maire, et Patricia Hoffnaun, conseillère municipale) ont effectué une visite au FEB. Ce jour-là, les visiteurs ont manifesté leur satisfaction à l’endroit de cette école. « Je sais que nous mènerons des projets magnifiques pour nos jeunes pendant les années à venir. Nous nous découvrirons, nous partagerons, réfléchirons et nous nous reverrons ensemble », promettait-on.
Une innovation pour l’année scolaire 2024/2025
Dans le chapitre de l’innovation, pour le compte de cette année scolaire 2024/2025, le Flambeau éducatif bilingue a instauré le système bilingue dans les enseignements. « Nous avons ajouté la section bilingue (français/anglais) dans nos enseignements, ce qui est différent de la section anglophone. Cela signifie que dès cette rentrée scolaire, nous avons ouvert les classes de maternelle bilingue. Et désormais, nous présenterons des candidats au C.E.P bilingue », explique Pierre Kameni, fondateur du Flambeau éducatif bilingue.

La nouvelle a été rendue publique lors de la cérémonie de l’Arbre de Noël le 20 décembre 2024. Ce jour-là, des sketches, des prestations artistiques et des jeux de chaises ont animé les activités.
Pendant trois heures, les enfants ont captivé l’attention des parents venus pour l’occasion. « Les enfants se sont bien amusés comme ils le méritent, car ils ont obtenu de bonnes moyennes. Ma fille a eu 18,5/20 avec un rang de première en classe de CM1. Ce qui me plaît dans cette école, c’est qu’elle offre une éducation de qualité. Tous mes enfants sont passés par ici », témoigne une parent d’élève. Élève en classe de CM2, Tachime Hoane Kouadjo se réjouit de sa moyenne : « J’ai eu une moyenne de 15,5/20. Je vais me préparer davantage pour réussir mon examen de fin d’année. »
Appel à la responsabilité des parents
Pendant son allocution, le fondateur de l’établissement a attiré l’attention des parents sur les négligences qui constituent un frein à la réussite des enfants. « Nous interpellons les parents à veiller sur les enfants à la maison. Il y a souvent des élèves qui arrivent à l’école sans avoir fait leurs devoirs, et la faute revient aux parents. Il y a également des problèmes de frais de scolarité. Certains parents tardent encore à s’acquitter de la pension, bien que les délais soient dépassés. Il y en a qui traînent jusqu’à ce que ce soit lors de la remise des bulletins de fin d’année qu’ils courent après l’établissement », déplore Pierre Kameni.
Marcial Nzemie