Politics

Élection présidentielle 2025 : Joshua Osih, candidat officiel du SDF au Cameroun

Le candidat du Social Democratic Front (SDF) pour l’élection présidentielle au Cameroun a été investi au cours d’un congrès extraordinaire, samedi 1er mars 2025, à Yaoundé, la capitale politique du pays.

Populaire, Joshua Nambangi Osih est un habitué des compétitions politiques au Cameroun. Au récent congrès extraordinaire du parti fondé par le feu Ni John Fru Ndi, ils étaient tous là : pas moins de 1 500 militants et près de 15 personnes d’autres partis influents et engagés en politique, attendant patiemment le sacre du successeur de l’opposant historique de Paul Biya. Et lui, un tout petit peu souriant, dans son ensemble blanc assorti d’une casquette de la même couleur estampillée SDF, une paire de lunettes transparentes sur les yeux, laisse apercevoir l’attitude d’un homme serein. Normal, il n’a pas de challenger !

Depuis 2013, date de son entrée à la chambre basse du parlement camerounais, l’alchimie semble s’opérer efficacement pour lui. Pourtant, le pari a souvent été risqué. Car, sur l’espace public, on l’accuse régulièrement, à tort ou à raison, d’être de connivence avec la formation politique au pouvoir. « Pur sabotage », selon lui, qui croit être assez cohérent dans sa marche sur le sentier politique.

LIRE AUSSI

L’opposition adule Paul Biya au Cameroun

Les ambitions de Joshua Osih

« La nouvelle génération exige des solutions concrètes, reconnaît le président Osih. Le SDF doit se positionner pour continuer d’être le phare de l’espoir de tous les Camerounais qui aspirent au changement. » C’est pourquoi ledit congrès, tenu sous le thème : « Ensemble, transformés et plus déterminés », va également servir de cadre de présentation du programme politique du Front social démocratique pour la période 2025-2026.

Le Palais polyvalent des sports de Yaoundé, est inondé de monde à l’occasion du congrès extraordinaire du SDF le 1er mars 2025.

Joshua Osih et ses camarades-collaborateurs annoncent par exemple pouvoir mettre fin aux conflits dans le Sud-ouest et le Nord-ouest dans 100 jours. Le document de 142 pages sur les missions du SDF pour sauver le Cameroun, rassure aussi que la transformation socioéconomique du pays sera effective dans un an. Pareil pour la dignité des populations du septentrion dans les 12 prochains mois.

Un parcours exemplaire

Fils de pasteur, né le 9 décembre 1968 à Kumba, Joshua Osih apparaît comme un acteur de poids dans le secteur économique camerounais. Depuis une quarantaine d’années, il excelle avec succès dans le monde de l’aviation et de l’aéronautique.

C’est à 20 ans, en 1988 à Douala précisément, que ce spécialiste de l’aviation au Cameroun commence sa carrière comme agent des opérations à Lufthansa German Airlines. En 1994, il séjournera chez Trans World Airlines Inc à Genève, où il va passer un an, avant de rejoindre le géant Swissair/Swissport. Ici, il fera cinq ans. 1998, Joshua Osih crée l’entreprise African Travel Management au Cameroun. Puis, en 2002, Camport PLC, représentant exclusif de la grande multinationale Swissport. Joshua Osih peut donc, sans exagération, se considérer comme un puissant opérateur économique qui contribue chaque jour, au développement du Cameroun.

LIRE AUSSI

Serge Noumba bientôt à nouveau au SDF après le MRC ?

Ce polyglotte, s’exprimant parfaitement en plusieurs langues locales camerounaises, ainsi qu’en français, anglais et allemand, est non seulement doté d’une intelligence particulière, mais surtout est-il un travailleur acharné pouvant servir de modèle à la jeunesse, tant sur le plan entrepreneurial que sur celui de l’intégration nationale.

Arnaud Kevin Ngano