Épidémie de Fièvre jaune : le gouvernement opte pour la vaccination dans la ville de Douala
Le ministre de la Santé publique, Dr Manaouda Malachie, a annoncé dans un communiqué qu’une campagne de vaccination contre la fièvre jaune se déroulera du 24 au 30 juillet 2024 dans les districts de santé de la ville de Douala.
Tous les neuf districts sanitaires de la ville, à savoir : Bangue, Boko, Bonassama, cité des palmiers, Deido, Japoma, Logbaba, New-Bell et Nylon, ont été identifiés en vue de la mise en œuvre des activités de riposte, incluant la lutte antivectorielle, la surveillance aux points d’entrée et le renforcement de l’immunité collective par le biais d’une campagne de vaccination de masse.
Selon le communiqué officiel, cette mesure est motivée par la recrudescence des cas de fièvre jaune et des décès constatés depuis 2023. Le dernier décès a été enregistré en janvier 2024 à Bangue, témoignant d’une épidémie sévissant dans la capitale économique du Cameroun.
Les personnes ciblées par le vaccin
Cette campagne de vaccination est destinée aux enfants et adultes, soient des personnes dont l’âge varie entre 9 mois et 60 ans. Les femmes enceintes, femmes allaitant les nourrissons de moins de 09 mois et personnes gravement malades quant à eux, ne sont pas concernés par ce vaccin. La sensibilisation des populations est ainsi primordiale dans ce contexte.
Les méthodes de sensibilisation des populations
Cette sensibilisation s’opère à travers diverses modalités, telles que les interventions de terrain des agents de santé. En effet, «quatre jours avant le lancement de l’opération, les mobilisateurs sociaux, reconnaissables à leur chasuble distinctive, vont visiter les foyers et les lieux publics, afin de sensibiliser les populations sur l’importance de la vaccination contre cette maladie», a affirmé Manaouda Malachie dans son communiqué.
Mais la sensibilisation est également menée à travers des campagnes publicitaires impliquant des personnalités influentes de la communauté telles que le grand Imam Oumar Faruk de la ville de Douala, le chef Dominique Kondji Kondji, le docteur Roger Etoa, et d’autres figures marquantes de cette localité a t-on pu voir sur les réseaux sociaux comme youtube et X.
Ces agents de mobilisation sociale auront également pour mission d’informer les individus ciblés des différents centres de vaccination, comprenant les hôpitaux, les chefferies, les institutions universitaires, les marchés, les entreprises, les lieux de culte, ainsi que d’autres espaces publics, afin de bénéficier d’une vaccination gratuite unique, conférant une immunité à vie, tel que énoncé dans le document rendu publique le 25 juin 2024.
Letehitia Djouda (Stg)