Business

Exploitation minière : la Sonamines présente les premiers lingots d’or raffinés au Cameroun

Au cours d’une concertation tenue mercredi 26 février 2025 à Yaoundé, Serge Hervé Boyogueno, le directeur général de la Société nationale des mines (Sonamines), a donné des détails sur sa mission d’accompagnement de l’État dans l’activité d’exploitation minière au Cameroun. Résultat d’un solide partenariat, pas toujours avoué…

« Nous ambitionnons de construire une raffinerie d’or au Cameroun. » Serge Hervé Boyogueno, directeur général de la Société nationale des mines (Sonamines), a fait cette déclaration lors d’une réunion, au sein de la structure qu’il dirige. C’était devant la quasi-totalité des acteurs du secteur minier du pays, en présence des hommes et femmes des médias.

Partenariat stratégique et cadre légal

La rencontre, dont l’objectif était de structurer et sécuriser le marché de l’or au Cameroun, a ainsi permis à l’entreprise publique de présenter les premiers lingots qu’elle a produits, grâce à son partenariat avec « Moudjaf Mining », une unité d’affinage d’or.

Les historiens du présent ont ainsi eu le privilège de découvrir un spécimen d’or affiné par le Cameroun à travers l’appui de l’entreprise « Moudjaf Mining ». Ces lingots aux surfaces planes et lisses, présentent des dimensions précises et des renseignements nécessaires, confirmant sa fiabilité pour l’investissement.

LIRE AUSSI

Concertation au Secrétariat national permanent du processus de Kimberley au Cameroun.

Ce dynamisme s’inscrit dans le cadre de la loi N° 2023/014 du 19 décembre 2023, portant code minier, en son article 117 alinéa 3, qui stipule que « l’or produit au Cameroun est exporté sous la forme affinée dans les conditions et suivant les modalités fixées par voie réglementaire. Il est estampillé par l’organisme public dûment mandaté ».

Naissances et particularités

Créée le 8 octobre 2020, « Moudjaf Mining » a son siège à Yaoundé 4, précisément au quartier Messamendongo. Cette entreprise privée opère au Cameroun avec l’appui de la société de droit turc, Emak Makina, qui a plus de 40 ans d’expérience dans le domaine. Moudjaf-MT Sarl affine le métal précieux jaune en 24 carats, le degré le plus élevé de pureté d’or. C’est la première entreprise de ce type à s’être installée dans la sous-région d’Afrique centrale.

L’établissement Moudjaf Mining se veut extrêmement actif.

La Sonamines, quant à elle, a été créée le 14 décembre 2020 par décret présidentiel. Sa mission initiale ? Développer et promouvoir le secteur minier au Cameroun. Cet établissement public est officiellement chargé de collecter l’or sur le terrain pour le compte de l’État, dans le cadre de l’activité d’exploitation artisanale semi-mécanisée. Il se vante aujourd’hui d’avoir déjà rétrocédé à l’État du Cameroun, 683 kg d’or brut.

A.K.N.