News

Extrême-nord : des leaders de la Fédération des mototaxis en campagne de sensibilisation

Bertin Mathieu Fodjeu, le président de la Fédération camerounaise des coopératives de mototaxi, en compagnie du responsable de la sécurité nationale et d’autres collaborateurs, lancent une campagne de sensibilisation sur l’adoption des comportements sains à Maroua samedi 22 mars 2024.

Les responsables du bureau départemental de la Fédération camerounaise des coopératives de mototaxi (Fécacomottax) pour le Diamaré, ainsi que ceux de la région, seront installés samedi 22 mars 2024 à Maroua, chef-lieu de la région de l’Extrême-nord. Maroua où séjournent depuis le 19 juin 2024, Bertin Mathieu Fodjeu, Ousmaïla et Appolinaire Pehuie, respectivement président du conseil d’administration de la Fécacomottax, Vice-PCA et chargé de la sécurité nationale.

Le Festival Assaweré Derke’en Maroua comme prétexte

Ces acteurs du sous-secteur des taxi-motos ont été conviés au lancement officiel du Festival Assaweré Derke’en Maroua jeudi 20 juin 2024 au Lamidat de Maroua. Ainsi profitent-t-ils de cette invitation, pour initier des cérémonies d’installation des membres des bureaux régionaux et départementaux de leur fédération dans le septentrion.

Le préfet du Diamare a reçu la Fecacomottax en audience.

« Après les installations de Maroua, nous nous rendrons à Garoua et Ngaoundéré pour le même processus », renseigne Bertin Mathieu Fodjeu. Cette délégation qu’il conduit, est en fait attendue dans le chef-lieu de la région du Nord, le 26 juin 2024 et dans l’Adamaoua, deux jour après.

L’insécurité gagne du terrain

Il faut préciser que chaque cérémonie d’installation est couplée à une série de séances de sensibilisation sur l’importance de l’assainissement de la corporation, allant en droite ligne avec le message du ministère de l’administration territorial. Surtout qu’à Maroua, « l’insécurité gagne du terrain. Les agressions des motos et sur ces engins à deux roues, s’intensifient entre 20 et 5 heures », à en croire le préfet du département du Diamaré, Jean Marc Ekoa Mbarga.

La Fécacomottax à l’issue d’une audience chez le gouverneur de l’Extrême-nord.

Cette autorité administrative et Midjiyawa Bakari, gouverneur de la région de l’Extrême-nord, accueillent d’ailleurs très bien cette initiative. C’est du moins ce qui découle des audiences de vendredi 22 juin 2024, marquant la première étape de cette tournée dans le grand nord-Cameroun.

La Fédération camerounaise des coopératives des mototaxis dont le siège social est à Yaoundé, facilite l’acquisition des engins à deux roues neuves en règle, aux transporteurs par moto. Son but principal est d’améliorer les conditions de vie de chaque mototaximan, non sans faire de lui un véritable citoyen patriote. L’organisation dispose également d’une auto-école spécialisée en formation des conducteurs de motos.

LIRE AUSSI : Pour garantir la sécurité des mototaximen au Cameroun

Arnaud Kevin Ngano