Politics

Fongo-Tongo au Cameroun : un arrondissement « aux pistes de quartiers »

Au nom des habitants de Fongo-Tongo à l’Ouest, le chef de l’exécutif communal émet implicitement le souhait mardi 14 mai 2024, d’avoir des routes goudronnées dans sa municipalité.

« Le réseau routier de la commune de Fongo-Tongo, n’est pas du tout dense. Il ne regorge aucune route bitumée. Mais surtout des pistes qui serpentent les quartiers. » Cette déclaration de Paul Dongue, maire de la commune de Fongo-Tongo, a été faite à la place des fêtes de cette circonscription voisine à la région du Sud-Ouest. Loin de frustrer ou offusquer qui que ce soit, le maire des sommets -comme on le surnomme-, a voulu attirer l’attention du public, sur la lourde tâche de construction d’infrastructures routières reposant sur ses épaules et taraudant son esprit.

LIRE AUSSI Concours de meilleurs maires, en cours au Cameroun.

De Dschang, jusqu’à Fongo-Tongo (13 km), aucun centimètre de bitume n’est visible. Pourtant la localité fait parler d’elle dans le département de la Menoua, mais également sur le triangle national et ailleurs dans le monde. Et surtout que c’est un territoire touristique avec sa chute de mamy-water et la grotte de Ndemvoh, qui accueillent régulièrement les visiteurs venant de tous les coins de la terre, appartenant à toutes les couches sociales.

Devant un ministre

A cela s’ajoute sa multiethnicité entraînant nécessairement l’intégration nationale et le vivre ensemble. Autant de chose, ayant certainement entraîné la descente du ministre Mounouna Foutsou, de la jeunesse et de l’éducation civique, dans cette municipalité. Le membre du gouvernement a procédé mardi 14 mai 2024, au lancement officiel des activités civiles de la 52 et édition de la fête de l’unité au Cameroun .

Occasion justement pour le chef de l’exécutif communal, Paul Dongue, de témoigner la gratitude de la population envers le gouvernement camerounais. « Pour que Fongo-Tongo ait encore la chance de bénéficier de cette circonstance exceptionnelle, vous allez d’abord compter 360 communes, et on pourra encore revenir sur nous dans 360 ans. Rien que pour ça, M. le ministre, Fongo-Tongo d’hier, Fongo-Tongo d’aujourd’hui et Fongo-Tongo de demain, vous dit merci », at-il insisté, pendant sa prise de parole.

Le maire Paul Dongue remet les doléances de la population au ministre Mounouna Foutsou de la Jeunesse et l’Education civique. © A.K.N.

Cependant, il faut rappeler que le mois précédent, la mairie a reçu des machines lourdes pour booster le développement. Il s’agit notamment de la niveleuse multifonctions 3 en 1, la pelle chargeuse et deux camions bennes. Signe peut-être, que dans les jours à venir, les plus de 60.000 personnes réparties dans les 70 villages de cette commune, se réjouissant d’avoir reçu pour la toute première fois un ministre dans ledit arrondissement, verront leurs pistes transformées en de véritables routes.

Arnaud Kevin Ngano, de retour de Fongo-Tongo