Football : Amazone Fap de Yaoundé premier vainqueur du Guinnessico
C’était ce samedi face à Vision Foot Association Académie à l’occasion de la première journée de la 5e édition de la Guinness Super League au stade de Ngoa-Ekellé.
Le championnat national de football féminin camerounais a fait son grand retour sur les pelouses le week end dernier, après de long mois d’absence. Rendu à sa 5e édition, la Guinness Super League a proposé à ses fans des rencontres alléchantes dans tout le pays. À Yaoundé, au stade de Ngoa-Ekéllé, Amazone Fap de Yaoundé a croisé le fer avec Vision Foot Association Académie pour le compte du Guinnessico (match du jour). Ce match s’est soldé par le score de 2 buts à 0 en faveur des Amazones. Pourtant largement dominées en première période, les pouliches du coach Mimozette Ndoumou ont fait respecter la logique du favori en seconde mi-temps.
Le premier but porte la signature de Linda Rostane Ngatchou à la 79e minute, après une sortie hasardeuse de la gardienne adverse. Après ce but, les joueuses de Vision vont tenter à moult reprises de revenir au score, mais en vain. C’est finalement la jeune prodige Valérie Alisha Menendong qui va mettre fin à tout suspense avec un somptueux but hors du grand cadre à la 90+4 minute.
“L’objectif c’est le podium”
Avec cette victoire pour ce premier match, la capitaine Brigitte Yvana Mbomozomo et ses troupes brisent enfin le signe indien. En effet, lors des deux précédentes éditions, elles n’ont jamais remporté leur premiers matchs. Pour cette saison, l’objectif est clair: être sur le podium à l’issue des 22 journées. « Nous travaillons davantage pour être sur le podium à la fin de saison. Cette victoire est un premier pas vers cet objectif qui nous échappe depuis 4 ans déjà », a confié le coach Mimozette Ndoumou lors de la conférence d’après match.
En revanche, grosse désillusion pour leur adversaire qui voulait faire de ce premier essai un coup de maître. « Nous venions ici pour remporter ce match. Mais malheureusement on a perdu. Il nous a manqué beaucoup de finitions mais ce n’est que partie remise. C’est notre premier match professionnel, c’était pas évident mais nous avons confiance en nous pour la suite », a déclaré Michel Mbouke de Vision Foot.
Bérénice, la femme du match Hormis ces 3 points glanés, les Amazones remportent également le trophée de la Woman of Guinnessico (femme du match). Et c’est le milieu de terrain Bérénice Simone Azang qui a reçu le chèque des mains de la présidente de la ligue féminine de football du Cameroun (LFFC), Céline Eko. « Je suis vraiment heureuse d’avoir cette distinction. C’est un travail d’équipe avant tout. Nous allons continuer à nous faire plaisir et nous donner à fond pour la suite de la saison », a-t-elle souligné.
Justin Nsegue