Football : une foule immense de supporters à Mfandena
Lors du match qui a opposé l’équipe nationale de football du Cameroun au Cap-Vert, les supporters ont répondu massivement présent au stade Ahmadou Ahidjo pour apporter leur soutien aux Lions indomptables ce 8 juin 2024.
C’est sous un soleil radieux que les fans de l’équipe fanion de football du Cameroun ont massivement assisté à la rencontre qui a mis aux prises les lions indomptables et les requins bleus du Cap-Vert au stade Omnisport de Yaoundé. Venus de tous les horizons de la ville aux sept collines, ces supporters ont envahi le stade mythique de Mfandena, pour encourager leur équipe de cœur. Ce match comptant pour les éliminatoires de la coupe du monde 2026, était très attendu par les adeptes de ce sport.

Une rencontre survenant après des mésententes entre le ministère des Sports et de l’Éducation physique (Minsep) et la Fédération camerounaise de football (Fécafoot), sur la nomination du staff technique des lions indomptables du Cameroun, en charge de l’encadrement. Cet imbroglio, qui dure depuis pratiquement deux mois déjà, a su accroître l’engouement des supporters aux poulains du coach belge, Marc Brys.
Une foule immense
Une heure avant le début de la rencontre, toutes les entrées du stade ont été envahies par des longues files d’attente, rendant l’accès difficile au stade. Toutefois, les fans, jeunes et plus âgés, vêtus aux couleurs des lions, ont pu accéder, sans incident, dans l’enceinte du stade grâce à la vigilance de la police.
Cependant, une bonne partie des personnes stationnées à l’esplanade du stade, n’avaient pas de billet. Parmi eux, certains ont préféré s’offrir des billets au marché noir. Mais, devant le portail, ils ont été refoulé parce que ces documents qu’ils tenaient, s’avéraient être des faux.

Éric, pensionnaire d’un club amateur de football de la ville, est par exemple victime de cette arnaque. « Je viens d’acheter trois billets pour la somme de 5.000 FCFA chez un monsieur au parking. Mais j’arrive devant le portail on me dit qu’ils sont des faux. J’en ai acheté d’autres cette fois-ci chez un des agents chargés de la billetterie de la Fécafoot », a-t-il confié. À défaut d’entrer au stade certains se sont réfugiés dans les débits de boissons qui sont en face.
Les gradins en ébullition
Le dernier match des lions indomptables au stade Ahmadou Ahidjo remonte au 9 novembre 2022. Cette rencontre contre le Cap-Vert est également signe de retrouvailles avec son public de Yaoundé. Sur les 42.000 places assises que compte le stade de Mfandena, une affluence maximum a été enregistrée pour cette rencontre. Environ 36.568 personnes ont assisté à ce match. Toutes les tribunes ont été occupées sans exception.
Dans les gradins, c’est l’euphorie totale. L’ambiance est conduite par les sons des vuvuzelas. Les collectifs des ultras quant à eux, chantent et dansent au son et rythmes des Djembés. Pour le bonheur des supporters, les Lions indomptables ont infligé une lourde défaite de 4 buts à 1 au Cap-Vert. À chaque but marqué des lions, c’est l’explosion de joie dans les différentes tribunes : acclamations, cries de joie, chants etc.
LIRE AUSSI : Réaction d’Abdouraman Hamadou sur l’actualité autour de la Fécafoot.
Au sortir du match, des scènes de liesse se sont créés au parking. Les supporters n’ont pas manqué d’exprimer leur satisfaction. « Cette victoire me soulage le cœur. Je suis très satisfaite de la prestation de nos joueurs. À vrai dire, j’étais un peu inquiète. Mais ils m’ont rassuré. C’était une belle expérience et l’ambiance était très mouvementée », confie Mireille, étudiante à l’ENS de Yaoundé.
Justin Nsegue (Stagiaire)