Health

Garde-Malade : Mavoily, « je t’aide », se dévoile au Cury

Un service d’accompagnement méthodique des malades en situation de grande dépendance, désormais opérationnel au Centre des urgences de Yaoundé (Cury). Ceci grâce à Mavoily, un projet innovant dans le monde de la santé au Cameroun.

« Nous sommes là pour aider les patients, les soigner, les soutenir. Et nous devons être présents pour eux, même lorsqu’ils sont les plus difficiles ». Cette déclaration de Dr Nicole Ekoue, promotrice partenaire de Mavoily, service de garde-malade, à l’issue de la signature de partenariat entre le Cury et sa structure, cache mal la volonté d’améliorer efficacement l’état de santé des populations, même les plus défavorisées.

Dès le stade de stabilisation du malade au Centre des urgences de Yaoundé, avant la référence à une autre formation sanitaire pour hospitalisation, Mavoily accompagne les concernés, en s’inscrivant dans la continuité des services des urgences. D’ailleurs, que ce soit à l’hôpital ou à domicile, l’assistance est bien possible à en croire Dr Ekoue. « Le staff-Mavoily suit le protocole qu’on a donné à l’hôpital, -si le malade a été déchargé d’un centre hospitalier-, pour le rétablissement rapide du patient, avec les choses quotidiennes comme : faire sa toilette, se nourrir, etc… », précise la promotrice partenaire.

Dr Nicole Ekoue, promotrice partenaire de Mavoily, interviewée par la presse après la signature d’accord de partenariat avec le Curry.

La réponse adéquate ?

Selon Dr Louis Joss Bitang à Mafok, directeur du Cury, ce projet « apporte une réponse à un besoin réel qui manquait dans nos hôpitaux et ouvre la porte à un environnement familial souvent nécessaire pour que le malade retrouve sa pleine capacité et au meilleur des cas, la guérison ». Surtout que l’expertise des gardes malades de Mavoily est avérée : « c’est une équipe qualifiée, constituée des auxiliaires de vie (diplômées), aides-soignants, infirmiers diplômés, personnel formé en anthropologie médicale personnel formé en Accidents d’exposition au sang (AES), explique Dr Nicole Ekoue. Le personnel fait des interventions personnalisées, des services d’aide à domicile ».

              C’est la promesse d’un service bienveillant, dédié à améliorer la qualité de vie des patients et à soulager leurs familles ».

Cette innovation est cependant loin de faire l’unanimité. En plus de certaines familles parfois agressives, qui accusent Mavoily de causer plutôt du tort à leurs proches, il existe des patients qui refusent d’être nourris ou de prendre les médicaments, a-t-on appris pendant la cérémonie au Cury. Heureusement, les auxiliaires de vie, les aides-soignants et les infirmiers travaillant pour ce service, sont bien préparé à faire face à ces difficultés.

La structure apparait comme étant un partenaire pour :

  • Des soins attentionnés
  • Une assistance professionnelle
  • Un soutien moral
  • Une sérénité pour vous et vos proches

Soutien contant et personnalisé à tout moment

A Mavoily en fait, la trilogie : assistance, soutien et sérénité, guide les prestations. Car, loin de se limiter seulement à la garde des malades, ce service, faut-il le rappeler s’étend par exemple aux activités de coursier de pharmacie, d’intermédiation médicale, d’accompagnateur de malade ambulatoire. Ce soutien se veut constant, mais également professionnel et surtout personnalisé, 24h/24 et 7j/7.

LIRE AUSSI

L’ouverture de la 5e édition du Salon international de la santé à Yaoundé.

Pour rendre l’offre facilement accessible, mondiale et s’arrimer à la digitalisation, Monique Angoni, promotrice fondatrice et Dr Nicole Ekoue, promotrice partenaire, comptent faire créer une application dans les jours à venir.

LIRE AUSSI

Une marche sportive, pour sensibiliser sur le cancer pédiatrique au Cameroun.

Arnaud Kevin Ngano