News

Grand prix francophilie des médias 2024 : les dés sont jetés

Initié par G-Laurentine Assiga, présidente-fondatrice du Réseau des journalistes culturels du Cameroun (RJ2C), le Grand prix francophilie des médias, la 5e édition, a officiellement été lancé le 16 juillet 2024, au cours d’une cérémonie marquée par la coupure du ruban.

Plusieurs jeunes compétiteurs venant des pays africains  s’affronterons sur des sujets précis dans le domaine du photojournalisme et du journalisme culturel. Thème de la compétition : « mode Africaine ‘’.

C’est Maria Afonso, une journaliste française, travaillant pour Radio France Internationale (RFI) et présentatrice de l’émission « 100% création », qui présidera le jury de la sélection journalistes culturels. Et Patience Eding quant à elle, photographe internationale basée en Suisse et accréditée auprès de Getty Images, du Festival de Cannes, de Miss Monde et Miss Univers, dirigera le jury de la sélection photojournalisme.

Donner aux journalistes leur dignité

Le grand prix francophilie des médias récompense chaque année les journalistes et les médias francophones et francophiles, qui contribuent à valoriser l’information culturelle. A cette occasion, la ville de Yaoundé, capitale du Cameroun, devient durant 7 jours, le carrefour international de la presse culturelle. Les professionnels de l’information culturelle saisissent cette opportunité pour débattre des questions liées au développement de leur profession.

Les motivations de la promotrice G-Laurentine Assiga  sont  de donner aux journalistes leur dignité en leur offrant des pratiques leur assurant un travail décent. « Nous avons fait le constat malheureux qu’en cas de dégraissage d’effectif dans les rédactions, les premiers à être remerciés sont les journalistes culturels. Pour ne pas perdre ces profils dans l’engrenage des fabricants de fakenews, il faut les réorienter professionnellement », révèle-t-elle.

LIRE AUSSI : le syndicat national des journalistes du Cameroun discuté avec les étudiants en journalisme.

Plusieurs articulations meubles l’evenement : le  « Village de la presse culturelle », qui se déroule à l’esplanade du Musée national,  un cadre d’expression des talents artistiques et journalistiques. Des showcase mode, danse, cinéma et musique  durant la semaine, avec la participation des célébrités locales. En clair, les dés sont jetés pour trouver le ou la remplaçante de  Pélagie Ngo Nguimbous lauréat de la 4e édition.

S.kelly Bimai (Stagiaire)