GTTC vs CGSTC : le mea culpa de Pierre Nyemeck
Après l’indignation du leader du Groupement des transporteurs terrestres du Cameroun (GTTC) Ibrahima Yaya, par rapport aux accusations d’entretenir un lien avec le Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC), le patriarche Pierre Nyemeck demande des excuses.
« Ma sortie ce matin, n’est autre que la présentation des excuses publiques à mon jeune camarade Ibrahima Yaya. M. le président, mon fils, excuse-moi… ». Cette déclaration est faite par Pierre Nyemeck, président de la Confédération générale des syndicats des transports du Cameroun (CGSTC), Samedi 15 juin 2024, dans un groupe WhatsApp, dédié aux acteurs du secteur des transports. Objectif : apaiser la tension naissante entre cette organisation socioprofessionnelle et le Groupement des transporteurs terrestres du Cameroun (GTTC).
Assez dur en vers son camarade
La veille, le président confédéral a publié un audio dans cette même plateforme numérique spécialisée, présentant Ibrahima Yaya, par ailleurs homme politique, comme un allié du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC). MRC, parti de l’opposition, mal apprécié par le Rassemblement démocratique du Cameroun (RDPC) auquel appartient Ibrahima Yaya. Ce dernier a d’ailleurs très mal pris la stigmatisation du GTTC.
Le syndicaliste et adepte de la paix, reconnait son erreur : celle d’avoir été assez dur en vers son camarade et cadet dans le mouvement syndical. Mais il insiste qu’un des responsables du GTTC fait sans cesse la promotion du MRC dans les réseaux sociaux, certainement sans l’onction de sa hiérarchie. Chose pas du tout soutenable, non seulement parce que le syndicalisme doit se dissocier de la politique pour efficacement assumer ses missions auprès de ses membres, mais également parce qu’« il ne faudrait pas qu’on nous qualifie d’opposant » surtout dans le contexte sensible que traverse le Cameroun.
« Je n’ai pas peint le GTTC en noir »
Par la même occasion, le patriarche Nyemeck Ntamack regrette de constater que certains syndicalistes sont passés maîtres dans l’alimentation des guerres dans la corporation. Pour lui, c’est un fait à détruire dans le syndicalisme moderne. Surtout qu’on connait nommément les instigateurs de ce phénomène déplorable.
« Je n’ai pas peint le GTTC en noir, mais j’ai condamné le comportement d’un haut cadre. Donc M. Ibrahima Yaya, camarade Mbida Ndoumbe, mon fils, je vous présente mes excuses ; regardons l’avenir s’il vous plaît. Il ne peut pas avoir d’avenir, sans la paix », implore-t-il. Pierre Nyemeck Ntamack, faut-il le rappeler, est un instigateur de paix et de développement. Pour maintenir la paix au Cameroun, assurer la sécurité des habitants et l’essor du pays, il a mis sur pied l’Association des acteurs du transport pour la paix et le développement. Et ne ménage aucun effort au quotidien, pour améliorer les conditions de vie des chauffeurs au Cameroun.
Arnaud Kevin Ngano