Induction Cameroun 2024 : des volontaires de Greenpeace mieux outillés
Du 4 au 5 décembre 2024, une cinquantaine de personnes ont participé à un atelier de formation sur le fonctionnement et les missions de Greenpeace, ainsi que sur les problèmes environnementaux et les mécanismes de plaidoyer de cette ONG internationale spécialisée dans la défense des questions environnementales.
Mettre fin à la dégradation environnementale
Au fil des années, l’environnement se dégrade de manière exponentielle, en raison des activités humaines. La destruction des ressources naturelles entraîne la désertification, la pollution de la faune et de la flore aquatique due aux déchets plastiques, et l’accaparement des terres des peuples autochtones. Consciente de ce danger, Greenpeace n’est pas restée indifférente. Pour mener à bien son combat, cette organisation indépendante collabore avec divers acteurs. C’est dans cette optique que Greenpeace Cameroun a organisé, à Yaoundé, l’activité d’« Induction », une sorte d’imprégnation des jeunes au volontariat de Greenpeace.
Ces jours-là, les participants ont acquis des connaissances sur les enjeux environnementaux ainsi que sur les mécanismes de plaidoyer de l’ONG. En petits groupes, ils se sont prêtés à des exercices pratiques sur des thématiques telles que la sécurité alimentaire, la pollution plastique, la protection des forêts, l’énergie et les océans, sous la conduite du coordinateur Ammar et de ses collaborateurs.
Des projets, pour un avenir durable
Au cours des simulations, chaque groupe a présenté un projet d’activité subdivisé en deux parties, en lien avec les différentes thématiques, susceptibles d’être réalisés en ligne et en présentiel. À l’issue de cet atelier de deux jours, un projet a particulièrement retenu l’attention du coordinateur, en raison de sa pertinence. Des orientations ont été données pour sa réalisation.
Au Cameroun, les volontaires de Greenpeace sont regroupés en trois sous-bases : Yaoundé (IRIC, Soa, Ngoa-Ekellé), Buea et Douala. Chaque sous-base propose des activités à étudier par Greenpeace. En fonction de la pertinence des projets, l’organisation met à disposition les modalités nécessaires pour leur réalisation. « Les jeunes volontaires mènent plusieurs actions, que ce soit sur le terrain ou en ligne », explique Ammar.
Importance de la formation continue
Tout au long de l’année, les volontaires bénéficieront de multiples formations, une aubaine pour les participants. « Depuis que je suis volontaire de Greenpeace, je suis capable d’identifier les différentes sources de problèmes majeurs auxquels l’environnement est confronté aujourd’hui », se réjouit Estelle, jeune volontaire de Greenpeace Cameroun depuis 2019.
Le volontariat fait partie de l’histoire de Greenpeace depuis sa création. Greenpeace International est né d’un groupe de volontaires qui, en 1971, ont organisé un concert pour collecter des fonds afin de naviguer de Vancouver à Amchitka, dans le but de protester contre les essais nucléaires américains. Bien que n’ayant pas pu atteindre le site d’essai, leurs efforts ont captivé l’imagination du public et inspiré la création de ce mouvement dédié à la protection de l’environnement pour les générations présentes et futures.
Des témoignages poignants
« J’ai commencé en fin 2016 en tant que volontaire de Greenpeace dans la sous-base de l’IRIC où j’étais étudiant. Puis je suis devenu leader volontaire et coordonnateur de cette sous-base. Depuis juillet 2024, je coordonne les activités des volontaires au Cameroun. Les jeunes mènent plusieurs actions, que ce soit sur le terrain ou en ligne. Nous avons des actions initiées par des volontaires, d’autres par des groupes de jeunes, ainsi que des actions soutenues par les campagnes », détaille Ammar.
« Depuis que je suis volontaire, je suis capable d’identifier les différentes sources de problèmes majeurs auxquels l’environnement est confronté aujourd’hui », ajoute Estelle.
Son aventure a commencé en novembre 2019, puisque l’Induction est la formation à l’issue de laquelle on devient volontaire à Greenpeace. « Depuis lors, j’ai beaucoup appris, dit-elle. Le volontariat à Greenpeace offre de nombreuses formations et opportunités. Nous bénéficions également de formations sur le digital et la collecte de données. J’encourage tous ceux qui souhaitent adhérer à le faire, ils ne seront pas déçus »
Marcial Nzemie