Intelligence artificielle : 50 journalistes et communicateurs seront certifiés à Yaoundé
La deuxième session de formation de Med.ia Laboratory se tiendra à Yaoundé, la capitale politique camerounaise, les vendredi 21 et samedi 22 février 2025.
Révolutionner le journalisme et la création de contenu avec l’intelligence artificielle (IA) demeure le but principal de l’association Med.ia Laboratory. « L’intelligence artificielle transforme radicalement le journalisme et la communication numérique », selon Med.ia Lab. Cette jeune association, dirigée par le docteur en sciences de l’information et de la communication Hervé Tiwa, a une nouvelle occasion de s’affirmer.
L’éthique de l’IA, au centre de la formation
Après la formation des 22 et 23 novembre 2024 à la Fondation Friedrich Ebert à Yaoundé, qui a marqué le lancement des activités de Med.ia Laboratory, l’organisation prépare une deuxième cohorte d’enseignement certifiant. Cette fois-ci, l’accent sera mis sur l’éthique de l’intelligence artificielle, tout en continuant d’offrir des masterclass et des ateliers pratiques.

Des experts du digital constituent l’équipe de formateurs, avec l’appui de partenaires tels que le Conseil national de la communication (CNC), l’association Defyhatenow, l’Institut universitaire d’Afrique, la Fondation Friedrich Ebert, et la Civic Watch Association, entre autres.
50 bénéficiaires
Une cinquantaine de participants sont attendus à cette rencontre d’apprentissage à Bastos, un quartier de Yaoundé. Ce nombre est légèrement inférieur à celui de la précédente session, qui a satisfait plus d’un participant. La journaliste et reporter d’images, Carine Oum, par exemple, a trouvé la première formation enrichissante, affirmant que « l’utilisation des outils d’intelligence artificielle pour vérifier la pertinence et la crédibilité des informations avant publication » y a été enseignée.
L’IA ne remplace pas les journalistes, mais les libère des tâches répétitives pour se concentrer sur l’investigation et la narration ».
Med.ia Laboratory
En attendant le 21 février 2025, les inscriptions se poursuivent à travers le lien suivant : Formation session 2.
A.K.N.