NewsSports

Jeunesse vacances goal : une organisation exemplaire à Mindourou-Mboua

A l’issue du championnat Jeunesse vacances goal ayant rassemblé des jeunes talents autour du sport, les participants et les organisateurs annoncent un avenir meilleur pour le sport local à Mindourou-Mboua.

« Nous sommes satisfaits de la manière dont le championnat s’est déroulé depuis le début jusqu’à son terme. Nous n’avons enregistré aucun couac », déclare Zakari Yaou avec fierté, au stade Doui-Leon. En tant que promoteur du championnat baptisé Jeunesse vacances goal à Mindourou-Mboua, il exprime ainsi sa satisfaction quant au déroulement de l’événement. Malgré les intempéries, les différentes activités sportives ont pu se tenir sans incident majeur, et les participants venus de différentes villes et localités, comme Yaoundé, Bertoua et d’autres, ont été accueillis dans de bonnes conditions.

Zakari Yaou promoteur du championnat « Jeunesse vacances goal » et élite de Mindourou-Mboua © A.K.N.

L’objectif principal de ce championnat ? Rassembler les jeunes autour du sport. « Nous avons trop de talents ici à Mindourou », renseigne Zakari. En effet, le championnat a mis en exergue le football, mais aussi d’autres disciplines comme le handball et le marathon. « Nous comptons étendre cela lors des prochaines éditions », ajoute-t-il ; ce qui témoigne de l’ambition de diversifier les disciplines sportives pour les jeunes de ce village.

Regard extérieur

Présent à la finale remportée par ‘’FC Haut lait’’ face à ‘’Falaise FC’’ au stade Doui Leon (2 buts à 0), Timothée Atouba, ancien footballeur international camerounais, a été impressionné par le niveau de jeu. « J’ai été vraiment impressionné par la qualité des joueurs que j’ai vus », confie-t-il. Selon lui, le suivi des jeunes talents dès leur plus jeune âge est essentiel pour leur développement. « Ces championnats de vacances sont vraiment importants », insiste-t-il, tout en relevant qu’il reste des lacunes à combler.

Timothée Atouba, ancien lions indomptables de football, émerveillé par la prestation des jeunes footballeurs de Mindourou-Mboua. © A.K.N.

Guy Honoré Kouékam, sous-préfet de l’arrondissement de Ndélélé a naturellement présidé la cérémonie de clôture de ces activités de vacances édition 2024 à Mindourou-Mboua. Cette autorité administrative a salué l’organisation de l’événement, lui attribuant une note parfaite de 5/5. « Aucun incident majeur n’a été enregistré », a-t-il dit. Il espère par la même occasion, que certains jeunes de ce tournoi pourront être recrutés à l’équipe nationale dans un avenir proche. Preuve que ces compétions que Zakari a initié il y a 4 ans déjà, sont importantes pour le développement du sport au Cameroun.

Un avenir meilleur

Le chef du canton Kako Mbessembo, par ailleurs conseiller régional, Jean Boukessong Doui a quant à lui, pris la parole pour remercier tous ceux qui ont contribué à l’organisation de ce championnat. « Je vais ainsi citer M. Zakari Yaou, digne fils de ce village, qui œuvre depuis des années pour l’épanouissement et l’encadrement des jeunes ». Son engagement et celui du comité d’organisation ont en fait été salués par tous.

Sa Majesté Jean Boukessong Doui, chef du canton Kako Mbessembo procédé à la remise de trophée. © A.K.N.

Grâce à cette quatrième édition du championnat Jeunesse vacances goal lancée le 14 juillet 2024, les liens communautaires sont renforcés. Les organisateurs et les participants se veulent unanimes : cet événement est un tremplin pour l’avenir des jeunes sportifs de Mindourou-Mboua. « Nous prions tout simplement Dieu de les raccompagner chacun dans son domicile respectif », précise le jeune promoteur, non sans formuler le vœu que cette initiative se poursuive et se développe davantage dans les années à venir.

A.K.N.