Journée de la femme : le ministre Eyebe Ayissi rassure ses amazones
Samedi 8 mars 2025 à Yaoundé, le ministre des Domaines, du Cadastre et des Affaires foncières a renouvelé sa promesse de continuer à œuvrer avec les femmes de son institution, pour renforcer la protection de leurs droits.
« Je suis conscient des efforts que vous avez fournis, je suis conscient de votre détermination dans l’action et de votre quête permanente de solutions pour améliorer la performance de notre département ministériel dans le domaine d’attribution dont j’ai la charge. » Ainsi parle Henri Eyebe Ayissi, ministre camerounais des Domaines, du Cadastre et des Affaires foncières, lors de la célébration de la Journée internationale de la femme dans la salle de fête d’Ongola Samba, au siège du conseil régional du Centre.
Super coach et président d’honneur
Après leur remarquable passage au défilé du boulevard du 20 mai, sous le regard de Chantal Biya, épouse du chef de l’État camerounais, les amazones du Mindcaf (comme on les appelle) se sont regroupées autour de leur tutelle administrative pour se réjouir et recevoir les félicitations de la hiérarchie. Cette cérémonie du 8 mars, au boulevard du 20 mai et au conseil régional du Centre, marque l’apothéose d’une semaine riche en activités sportives, scientifiques, culturelles, ludiques et sanitaires.
Lors de sa prise de parole, Constance Clarisse Kamgang, présidente du point focal genre au Mindcaf et inspecteur général ad hoc, a affirmé que « cette 40e édition de la Journée internationale de la femme a connu des prémices de haute facture grâce à toutes les facilités que vous avez bien voulu nous accorder ». S’adressant au membre du gouvernement, superviseur de la rencontre festive dans la salle Ongola Samba, Mme Kamgang a ajouté : « En votre qualité légendaire de bon père de famille, de coach ou super coach et président d’honneur du fan club des amazones, nous renouvelons notre immense gratitude pour votre accompagnement de proximité. »
« Vous pouvez compter sur moi »
Message bien perçu par le ministre, qui a pris le temps d’apprécier toutes les manifestations des femmes de son département ministériel avant et pendant la journée du 8 mars 2025. « Je voudrais vous dire que vous pouvez compter sur moi, et j’ai la conviction que je peux compter sur vous », a lancé le ministre. Des ovations et des youyous ont accompagné ses paroles : « Je vous félicite, madame la présidente. Je vous félicite, et toutes les dames du Mindcaf. Je félicite madame la présidente du point focal genre, ainsi que tous les membres de cette dynamique équipe. »

Pour promouvoir davantage l’égalité des droits de toutes les femmes et de toutes les filles au sein de cette institution, le ministre a promis de fournir plus de moyens, de ressources et d’opportunités. En dehors de la détermination visible de ces femmes à s’autonomiser, Eyebe Ayissi est également motivé par la politique nationale. Dans son allocution, il a précisé que « la cause du progrès des femmes est une cause nationale, portée par M. le président de la République, car elle vise le progrès de chacun d’entre nous, hommes et femmes ».
Souvent qualifiée de travailleuse acharnée, en tant que fondatrice et animatrice de la famille, la femme apparaît donc au Mindcaf comme un maillon indispensable pour renforcer l’effectivité de l’égalité d’accès aux droits fonciers au Cameroun.
LIRE AUSSI
A l’Est-Cameroun, un jeune habillé des femmes à l’occasion de la journée internationale des femmes.
Arnaud Kevin Ngano