News

Journée internationale des forets : 400 plants d’arbres plantés à l’arboretum de l’Université d’Ebolowa

Une activité phare, organisée le 21 mars 2025, dans le but de lutter contre le réchauffement et la déforestation au Cameroun.

Mobiliser divers acteurs du secteur forestier notamment les chercheurs, les institutions publiques et privées, des associations et OSC locales impliqués dans la gestion des forêts, sans oublier des étudiants en foresterie, en vue de promouvoir l’utilisation durable des produit forestiers comestibles et renforcer les actions de conservation des écosystèmes forestiers : Tels sont les objectifs visés par les journées d’activités organisées par l’Institut supérieur d’agriculture, du bois, de l’eau et de l’environnement (ISABEE) de l’Université d’Ebolowa. Le prétexte ? La célébration de la journée internationale des forêts.

Il faut une coordination des efforts

Vendredi 21 mars 2025, l’esplanade de l’université d’Ebolowa a pour l’occasion fait foule pleine. Dans son propos de circonstance, le Gouverneur de la région du Sud, Felix Nguelé Nguelé a précisé que : « la complexité de certaines actions en faveur du renouvellement de la ressource, emmène à constater qu’une coordination des efforts aux niveaux national et sous régional avec les partenaires au développement est indispensable pour assurer une réponse efficace liée aux défis de la préservation des forêts du Cameroun ».

Pour passer de la parole à l’acte qui peut préserver nos forêts et par ricochet assurer notre sécurité alimentaire, le parterre d’invités s’est rendu à l’arboretum de l’Université d’Ebolowa où, 400 plants d’arbre ont été plantés. Parmi ces plants l’on dénombre entre autres : le Safou, le Neem, l’Ayos, le Wengue, l’Acajou, l’Assamela, le Fraké etc… « C’est un acte qui va susciter, on l’espère la prise de conscience des acteurs sur la nécessité de préserver les forêts », se réjouit Dr Tchiofo Rosine, Chef de département foresterie des Sciences et technologies du bois à ISABEE.

La présence de Flag

Dans cette dynamique de conservation, FLAG a activement pris part aux activités de « planting » en mettant à disposition son engagement en faveur de la gestion durable des forêts. Son implication aux côtés des institutions académiques et des autres parties prenantes, témoigne de la nécessité d’une collaboration renforcée entre les différents acteurs pour assurer la pérennité des ressources forestières et sensibiliser les générations futures aux enjeux environnementaux.

Le Planting à l’arboretum de l’université d’Ebolowa

Il faut dire que les forêts constituent la source première de notre alimentation. Il s’agit du lieu de collecte par excellence des ressources alimentaires, ligneuses, non ligneuse et faunique. Elles ne sont pas non seulement des puits de carbone et des réservoirs de biodiversité, mais aussi une source essentielle de nourriture, de médicaments et de moyens de subsistance pour des millions de personnes.

De nombreuses politiques de gestion des forêts sont mises en œuvre au Cameroun à travers le ministère des Forêts et de la Faune (Minfof), tout en prenant en compte les besoins des populations. Protéger les forêts, c’est assurer un avenir durable pour l’humanité. D’où l’importance du renforcement de la sensibilisation à leur gestion durable.

LIRE AUSSI

L’importance capitale des forêts