Fashion

Journée mondiale de l’enfance : le staff de l’Unicef-Cameroun donne le ton

La progéniture du personnel du Fonds des nations unies pour l’enfance, s’est réuni samedi 18 novembre 2023 à Yaoundé. C’était dans le but d’indiquer la marche à suivre lors de la commémoration de l’anniversaire de la Convention relative aux droits de l’enfant.

« Pour chaque enfant, tous ses droits ». C’est le thème retenu cette année, pour la célébration de la journée mondiale de l’enfance. En prélude à cet évènement prévu le 20 novembre, le siège de l’Unicef à Yaoundé, a vibré au rythme d’une série d’activités des moins de 18 ans.

Les enfants ont droit au jeu.

Danses, jeux, chant, peinture et dessins vont ainsi meubler ce rassemblement des enfants du staff de l’Unicef-Cameroun. Sans négliger aucun des 54 droits de l’enfant, un accent particulier est mis, à travers les dessins, sur les droits relatifs à l’éducation et à l’enregistrement à la naissance.

Viols et atteintes à la vie des mineurs

Certainement à cause du contexte dans lequel se célèbre ladite journée. En effet, en dehors de la crise anglophone, ce 33 ième anniversaire de l’adoption de la déclaration et la Convention relative aux droits de l’enfant, se déroule au Cameroun, au moment où les kidnappings, violations et atteintes à la vie des les mineurs deviennent plus que d’actualité.

Ils sont joyeux de partager avec la Représentante Unicef-Cameroun, Nadine Perrault.

Ainsi, sous la supervision de Nadine Perrault, Représentante résidente de l’Unicef, l’occasion s’avère idoine pour mettre en lumière les droits de l’enfant et donner le ton de l’action de l’agence Onusienne. « Il ne faut pas croire que l’Unicef dessert les enfants du Cameroun en négligeant sa propre progéniture, déclare Nadine Perrault. Les enfants du staff de l’Unicef-Cameroun, sont bel et bien concernés par tous ces droits. »  Raison pour laquelle ils sont réunis dans la capitale camerounaise.

Vaste programme d’actions

Bien que festive, cette ambiance n’est en réalité qu’un avant-goût, un vaste programme d’actions étant annoncé sur le triangle national. C’est le cas de la cérémonie officielle du lundi 20 novembre 2023 dans le chef-lieu de la région du Centre. Par la suite, une activité visant à montrer ce que fait l’Unicef, aura lieu à Buea, dans la région du Sud-ouest, en compagnie du gouvernement.

Comme le personnel de l’Unicef-Cameroun, les adultes, les jeunes et les enfants doivent donc réaffirmer leur volonté de réinventer un avenir meilleur pour les enfants de l’Afrique en miniature.

Arnaud Kevin Ngano