HealthLatest

Le Cameroun renforce son programme de vaccination grâce à de nouvelles acquisitions

Au siège du Programme élargi de vaccination (Pev) dans la capitale camerounaise, le ministre Manaouda Malachie a présidé la cérémonie de remise des équipements de la chaîne du froid et les matériels roulants.

14 pick up frigorifiques, 227 motos, un camion sec, d’autres véhicules et 6 chambres froides électriques pour les entrepôts centraux et régionaux. Ce sont là, des équipements que l’Unicef a remis au ministère de la Santé publique jeudi 4 juillet 2024 à Yaoundé. Des acquisitions devant permettre d’améliorer la distribution des vaccins dans les différentes régions du pays, en particulier dans les zones enclavées où l’accès aux services de santé est limité. D’ailleurs, « c’est toute une chaîne qui va permettre que chaque enfant au Cameroun soit vacciné et puisse pleinement se développer grâce à ces vaccins devant sauver des vies », explique Nadine Perrault, représentants Unicef-Cameroun, aux journalistes massivement présent.

Lié à la politique vaccination du Cameroun

L’Unicef, en collaboration avec le gouvernement camerounais, Gavi, UPS Foundation et le ministère des Affaires étrangères de la France, a joué un rôle clé dans l’acquisition et la distribution de ces équipements médicaux. Cette collaboration témoigne de l’engagement des différentes parties prenantes à garantir l’accès aux vaccins et à promouvoir la santé publique au Cameroun. Cela va en droite ligne avec la politique de vaccination du pays ; car « tous ces derniers temps, le président de la République, Son excellence Paul Biya, a mis un accent particulier sur la sauvegarde de ces vaccins que nous avons à travers Gavi, sur le transport dans des conditions appropriées et le stockage, que ce soit en région ou que ce soit ici au niveau du Programme élargi de vaccination » affirme Manaouda Malachie, ministre de la Santé publique. 

Concrètement, les pick up frigorifiques ont été attribués aux coordonnateurs du Programme élargi de vaccination (Pev) des 10 régions du Cameroun et aux services centraux, tandis que le camion sec facilitera le transport sécurisé du matériel d’injection de l’entrepôt central de Yaoundé vers les 10 dépôts régionaux. Grâce à ceci, l’Afrique en miniature est sur la voie de renforcer son système de santé et d’améliorer la couverture vaccinale à travers le pays.

On est là dans un vaste programme de modernisation de notre programme élargi de vaccination ». Minsanté

Moins de dépenses désormais

Pour Dr. Cornelius Chebo, coordonnateur du Pev dans la région du Nord-ouest, ces dons seront d’un très grand apport, dans la mesure où « plusieurs districts se trouvent dans les zones enclavées et causent beaucoup de dépenses ». Cette facilitation du transport des vaccins vers les formations sanitaires locales, participe en fait d’une avancée significative au Cameroun.

Les pickup frigorifiques présenté au public. ©A.K.N.

Mais comme a précisé Dr. Manaouda Malachie, il s’agit d’« un service public qui a besoin de l’engagement des uns et des autres parce que nous savons ce que c’est que le vaccin dans notre contexte. Ce n’est pas quelqu’un d’autre qui va nous apprendre que le vaccin nous a permis aujourd’hui d’éliminer un ensemble de pathologies, d’épidémies, qui nous dérangeaient ».

Derrière tous ces équipements médicaux, ce sont les enfants qui gagnent ». Unicef

En attendant de se réjouir de l’impact de ce renforcement du programme de vaccination, il semble être clair que l’approche innovante et collaborative enclenchée, peut mieux permettre de sauver et assurer un avenir plus sain aux populations.

LIRE AUSSI : Scandale au service de vaccination de l’hôpital de District de Biyem-Assi

Arnaud Kevin Ngano