Lekié-Cameroun : un fonds spécial mis en place
Le ministre Henri Eyebe Ayissi a annoncé dimanche 16 mars 2025 à Monatele, une collecte de fonds départemental. C’était au cours des assises élargies du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC). Objectif : le lancement solennel de l’année électorale 2025.
15 heures 35 minutes, devant l’entrée principale de la maison du parti à Monatele, 4 jeunes jouent de la musique traditionnelle à l’aide des tambours. Le président du bureau de la section RDPC hôte, André Marie Bilegue, le Maire, Prosper Mbassi Bessala et d’autres militants, tous aux couleurs du RDPC, sortent de la salle pour se regrouper à l’esplanade avant du hall. « La cérémonie va commencer d’un moment à l’autre », chuchote une dame. Dans la salle, la chanson de l’artiste Ngovinal, tonne très fort. Pas surprenant : le chef-lieu du département de la Lekié est en fête !
Mais il faudra encore attendre 39 minutes (16h 19 minutes), pour voir venir le ministre Eyebe et sa forte délégation. Ils sont accueillis par le président de section, le maire de Monatele, ainsi que d’autres responsables et collaborateurs, sous des animations à la gloire du RDPC. L’entrée en salle, se veut triomphale et en fanfare. Des pancartes de soutien au président Paul Biya, candidat naturel du RDPC, inondent également l’intérieur de la permanence de Monatele. Les prises de parole sont naturellement précédées de l’exécution de l’hymne national.
Garder la flamme du parti, vive
« Que ces assises se déroulent dans un esprit de convivialité et de camaraderie », souhaite le président du bureau de la section RDPC hôte, pour qui, la mobilisation d’aujourd’hui vise à garder la flamme du parti, vive. André Marie Bilegue est convaincu que cette circonscription demeure un bastion imprenable du président Paul Biya. Avis que partage Prosper Mbassi, maire de Monatele qui se dit satisfait du déroulement des activités de sa formation politique.
Les principaux messages de la rencontre ? La confirmation du leadership des militants RDPC de la Lekié, initiateurs de l’appel à la candidature du président Paul Biya sur le triangle national, le 31 octobre 2021. « Un seul nom », crie le chef de la délégation permanente départementale. Sans tarder, le public répond : « Paul Biya ! » « Un seul mot », renchérit le ministre Eyebe Ayissi, et la foule réagit immédiatement à nouveau : « continuons ».
Fixer les esprits
Preuve que la loyauté et la fidélité dirigent encore la Lekié, déjà soucieuse d’enregistrer à nouveau des bons résultats pour le parti au pouvoir à l’issue du scrutin présidentiel prochain au Cameroun. Et la rencontre de ce dimanche apparaît comme le moment propice de déclanchement du peaufinage de la stratégie y relative.
En réalité, « il s’agit de la réunion de la grande famille du RDPC de la Lekié, autour du chef de famille que je suis », précise Henri Eyebe Ayissi. Selon lui, ce lancement de l’année électorale dans la Lekié, permet de fixer les esprits sur la préparation de l’échéance à venir.
Fonds spécial Lekié lancé
Occasion tout trouver aussi, pour annoncer la mise en place d’un fonds spécial Lekié devant favoriser la collecte des ressources de la campagne du candidat statutaire du RDPC : « Nous avons mis un cap de 50 000 000 FCFA. Nous sommes déjà au stade de la campagne. » Il est donc clair qu’aucun chantage politique de la Lekié au président Paul Biya n’existe ; plutôt se trouve-t-on ici, au stade d’un renouvellement de confiance. Ainsi, les contributions financières de 10 000 000 FCFA sont annoncé et commencent dès cette semaine.
Ont pris part à ce conclave de mobilisation, les chefs traditionnels, le préfet de la Lekié et le sous-préfet de Monatele, la quasi-totalité des élites du département, mais surtout des autorités politiques du département du Mfoundi. « Nous avons fait le choix de nous inscrire dans une dynamique de mobilisation régionale. La délégation permanente régionale du Centre a été représenté, le vice-président du conseil régional y était » conclu le membre du gouvernement, Henri Eyebe Ayissi.
Arnaud Kevin Ngano